Estrosi veut que l’Europe aide les communes à se protéger « contre le terrorisme »
Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un "fonds" européen pour les communes qui luttent "contre le...

Estrosi veut que l’Europe aide les communes à se protéger « contre le terrorisme »

Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un "fonds" européen pour les communes qui luttent "contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un "fonds" européen pour les communes qui luttent "contre le terrorisme", au lendemain des attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils.

Interrogé sur RTL, l'élu LR a souhaité que "puisse être mis en place, à l'exemple du plan Juncker sur l'innovation, des fonds pour les communes qui aménageront leur espace public pour lutter contre le terrorisme".

"La Commission européenne doit nous donner des moyens", a insisté l'édile, dont la ville a été frappée par un attentat suivant le même mode opératoire le 14 juillet 2016, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés.

"Je souhaite organiser au mois de septembre une grande réunion des maires des grandes villes et moyennes villes européennes. Celles qui sont les plus ciblées parce qu'elles représentent des villes touristiques, à forte fréquentation", a-t-il également annoncé, expliquant que les représentants des communes étaient "en première ligne désormais".

Peu après l'attaque il avait exprimé sur Twitter son "effroi après l'attaque terroriste à Barcelone. La ville de Nice est solidaire des Barcelonais. Soutien aux victimes de cette attaque ignoble", a-t-il écrit.

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes et candidat pressenti à la présidence de LR, a lui aussi réagi sur son compte Twitter: "l'horreur, une fois de plus. La lutte contre le terrorisme islamiste doit être plus que jamais prioritaire".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Estrosi veut que l’Europe aide les communes à se protéger « contre le terrorisme »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le