Etat-collectivités : les communes, les départements et les régions boycotteront la Conférence nationale des territoires
Trois associations de collectivités territoriales se sont réunies lors d’une conférence de presse, mardi matin. Mécontentes du pacte avec l’État, elles ont pris la décision de boycotter la prochaine Conférence des territoires.

Etat-collectivités : les communes, les départements et les régions boycotteront la Conférence nationale des territoires

Trois associations de collectivités territoriales se sont réunies lors d’une conférence de presse, mardi matin. Mécontentes du pacte avec l’État, elles ont pris la décision de boycotter la prochaine Conférence des territoires.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le feu couvait depuis un moment. C’est désormais officiel. Lors d’une conférence de presse mardi matin, Hervé Morin (Régions de France), Dominique Bussereau (Départements de France) et François Baroin (Maires de France), réunis pour dénoncer le pacte Etat-collectivité, ont pris la décision de boycotter la Conférence des Territoires, le 12 juillet prochain.

« Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue » écrivent les associations de collectivités, qui estiment que le gouvernement « a refusé tout dialogue ».

Les motifs de reproches ?

  • La mise sous tutelle financière des collectivités
  • La recentralisation de l’apprentissage
  • La remise en cause de ses engagements dans les contrats de plan Etat-Régions et dans le co-financement des investissements avec les collectivités territoriales
  • Le transfert de charges sur les départements de près de 11 milliards d’euros sur les allocations individuelles de solidarité et les mineurs non accompagnés
  • La fermeture de services publics de proximité

L’Assemblée des départements de France, les Régions de France, et l’Association des maires de France appellent Emmanuel Macron à « mettre réellement en œuvre son pacte girondin ». Selon eux, cela passe par un effort conjoint de l’État pour redresser les comptes publics, l’arrêt des mesures impactant les compétences des collectivités locales sans leurs accords, et le respect de l’autonomie des collectivités.

Plus d’informations à venir…

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le