Etat-collectivités : les communes, les départements et les régions boycotteront la Conférence nationale des territoires

Etat-collectivités : les communes, les départements et les régions boycotteront la Conférence nationale des territoires

Trois associations de collectivités territoriales se sont réunies lors d’une conférence de presse, mardi matin. Mécontentes du pacte avec l’État, elles ont pris la décision de boycotter la prochaine Conférence des territoires.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le feu couvait depuis un moment. C’est désormais officiel. Lors d’une conférence de presse mardi matin, Hervé Morin (Régions de France), Dominique Bussereau (Départements de France) et François Baroin (Maires de France), réunis pour dénoncer le pacte Etat-collectivité, ont pris la décision de boycotter la Conférence des Territoires, le 12 juillet prochain.

« Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue » écrivent les associations de collectivités, qui estiment que le gouvernement « a refusé tout dialogue ».

Les motifs de reproches ?

  • La mise sous tutelle financière des collectivités
  • La recentralisation de l’apprentissage
  • La remise en cause de ses engagements dans les contrats de plan Etat-Régions et dans le co-financement des investissements avec les collectivités territoriales
  • Le transfert de charges sur les départements de près de 11 milliards d’euros sur les allocations individuelles de solidarité et les mineurs non accompagnés
  • La fermeture de services publics de proximité

L’Assemblée des départements de France, les Régions de France, et l’Association des maires de France appellent Emmanuel Macron à « mettre réellement en œuvre son pacte girondin ». Selon eux, cela passe par un effort conjoint de l’État pour redresser les comptes publics, l’arrêt des mesures impactant les compétences des collectivités locales sans leurs accords, et le respect de l’autonomie des collectivités.

Plus d’informations à venir…

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Etat-collectivités : les communes, les départements et les régions boycotteront la Conférence nationale des territoires
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le