Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux
Le nouveau ministre de l’Intérieur est venu défendre la prorogation de l'état d'urgence, ce jeudi au Sénat.

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux

Le nouveau ministre de l’Intérieur est venu défendre la prorogation de l'état d'urgence, ce jeudi au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui devrait approuver sans surprise la prorogation de l’état d’urgence, jusqu’en juillet prochain. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, est venu défendre ce texte et a répondu aux critiques sur les dérives que cette mesure peut entrainer sur les personnes visées. « Il y a des contrôles » se défend-il. « Trois types de contrôle : le contrôle administratif, le contrôle judiciaire et le contrôle parlementaire. Donc, il n’y a absolument rien de discriminatoire. Chaque fois qu’il y a une mesure qui est prise, elle est motivée par ce qu’a fait, ce que pourrait faire [la personne visée]. »

Comme le Premier ministre l’a aussi expliqué plus tôt, le ministre de l’Intérieur a appelé les Français à la « vigilance » sans pour autant céder à la paranoïa. « Je les appelle à rester vigilants mais je les appelle aussi à s’amuser, à pouvoir sortir, parce que nous assurons leur sécurité. » Il précise qu’il y aura « un déploiement supplémentaire de forces de sécurité » pour les fêtes. « La sécurité est au maximale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le