Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux
Le nouveau ministre de l’Intérieur est venu défendre la prorogation de l'état d'urgence, ce jeudi au Sénat.

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux

Le nouveau ministre de l’Intérieur est venu défendre la prorogation de l'état d'urgence, ce jeudi au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui devrait approuver sans surprise la prorogation de l’état d’urgence, jusqu’en juillet prochain. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, est venu défendre ce texte et a répondu aux critiques sur les dérives que cette mesure peut entrainer sur les personnes visées. « Il y a des contrôles » se défend-il. « Trois types de contrôle : le contrôle administratif, le contrôle judiciaire et le contrôle parlementaire. Donc, il n’y a absolument rien de discriminatoire. Chaque fois qu’il y a une mesure qui est prise, elle est motivée par ce qu’a fait, ce que pourrait faire [la personne visée]. »

Comme le Premier ministre l’a aussi expliqué plus tôt, le ministre de l’Intérieur a appelé les Français à la « vigilance » sans pour autant céder à la paranoïa. « Je les appelle à rester vigilants mais je les appelle aussi à s’amuser, à pouvoir sortir, parce que nous assurons leur sécurité. » Il précise qu’il y aura « un déploiement supplémentaire de forces de sécurité » pour les fêtes. « La sécurité est au maximale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le