Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux

Le nouveau ministre de l’Intérieur est venu défendre la prorogation de l'état d'urgence, ce jeudi au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui devrait approuver sans surprise la prorogation de l’état d’urgence, jusqu’en juillet prochain. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, est venu défendre ce texte et a répondu aux critiques sur les dérives que cette mesure peut entrainer sur les personnes visées. « Il y a des contrôles » se défend-il. « Trois types de contrôle : le contrôle administratif, le contrôle judiciaire et le contrôle parlementaire. Donc, il n’y a absolument rien de discriminatoire. Chaque fois qu’il y a une mesure qui est prise, elle est motivée par ce qu’a fait, ce que pourrait faire [la personne visée]. »

Comme le Premier ministre l’a aussi expliqué plus tôt, le ministre de l’Intérieur a appelé les Français à la « vigilance » sans pour autant céder à la paranoïa. « Je les appelle à rester vigilants mais je les appelle aussi à s’amuser, à pouvoir sortir, parce que nous assurons leur sécurité. » Il précise qu’il y aura « un déploiement supplémentaire de forces de sécurité » pour les fêtes. « La sécurité est au maximale. »

Dans la même thématique

Paris: Macron visiting the 59th edition of the  Agriculture Fair Porte de Versailles
2min

Politique

Emmanuel Macron veut rejouer le grand débat au Salon de l’agriculture

Visant « un échange direct et franc », l’Elysée explique que le chef de l’Etat va débattre samedi avec « l’ensemble des acteurs » qui « pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées ». Les Soulèvements de la terre ont été invités, comme Michel Edouard Leclerc.

Le

Etat d’urgence : « Rien de discriminatoire » assure Bruno Le Roux
7min

Politique

Panthéonisation du résistant communiste Missak Manouchian : « Vous entrez ici en soldat avec vos camarades », salue Emmanuel Macron

« La France reconnaissante vous accueille », a déclaré le président de la République pour la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, lors d’une cérémonie émouvante. A travers lui, ce sont ses 23 compagnons d’armes fusillés par les nazis, et tous les Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée, les FTP-MOI, à qui la France rend hommage. « La France de 2024 se devait d’honorer ceux qui furent 24 fois la France », a affirmé Emmanuel Macron.

Le

Des agriculteurs bloquent le peage de l’autoroute A43 a Saint-Quentin Fallavier en direction de Lyon et Grenoble – Farmers block the toll of the A43 motorway in Saint-Quentin Fallavier towards Lyon and Grenoble
4min

Politique

Sondage : 91% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour le Figaro, les personnes interrogées soutiennent très largement la mobilisation des agriculteurs. Pire encore, le soutien au mouvement n’a jamais été aussi haut avec 91% des Français (en hausse de 2 points) déclarant approuver le mouvement lancé il y a près de 3 mois.

Le