État d’urgence sanitaire en Polynésie : « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente »
Le sénateur de Polynésie Teva Rohfritsch, apparenté RDPI, a salué l’extension jusqu’au 15 novembre des mesures d’urgence en Outre-mer - adoptées jeudi matin après le vote du Sénat -, alors que la situation dans les archipels continue d’inquiéter.

État d’urgence sanitaire en Polynésie : « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente »

Le sénateur de Polynésie Teva Rohfritsch, apparenté RDPI, a salué l’extension jusqu’au 15 novembre des mesures d’urgence en Outre-mer - adoptées jeudi matin après le vote du Sénat -, alors que la situation dans les archipels continue d’inquiéter.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a adopté jeudi matin, à main levée et sans modification, l’extension jusqu’au 15 novembre de l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer, deux jours après l’Assemblée nationale. « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente », a salué au micro de Public Sénat Teva Rohfritsch, sénateur de Polynésie française, membre du groupe LREM (RDPI). Ce texte permet notamment au gouvernement d’instaurer ou de maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guyane, à la Réunion, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

« Les restrictions sont accueillies avec détermination, […] la quasi-totalité de la population met en œuvre ces mesures parce qu’il faut stopper les contaminations », assure Teva Rohfritsch qui insiste sur la « virulence » du variant Delta, à l’origine d’une explosion des contaminations. Le 8 septembre, 41 malades étaient hospitalisés dans les services de réanimation polynésiens dont 13 en soins intensifs selon les chiffres publiés par la Direction de la Santé pour les cinq archipels qui composent cette collectivité. En séance publique, la sénatrice Lana Tetuanui a alerté sur un taux d’incidence « de plus de 3.000 pour 100.000 habitants ». 535 personnes sont mortes du covid-19 depuis le début de l’épidémie dans ce territoire.

« Nous ne sommes toujours pas sortis de cette situation dramatique »

« On a passé la barre des 500 morts du covid-19. […] Durant l’un des week-ends les plus meurtriers, il y a eu 55 morts en deux jours. C’est le double des accidents de la route en une année en Polynésie », commente Teva Rohfritsch. « Imaginez l’impact psychologique sur les populations ». Il ajoute : « Nous sommes toujours inquiets car nous ne sommes pas sortis de cette situation dramatique que nous vivons depuis quelques semaines ». Le 31 août, Cédric Bouet, directeur du cabinet du haut-commissaire en Polynésie française, avait annoncé l’envoi depuis la métropole d’une centaine de soignants en renfort dans les hôpitaux polynésiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

État d’urgence sanitaire en Polynésie : « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

État d’urgence sanitaire en Polynésie : « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

État d’urgence sanitaire en Polynésie : « Cette prorogation était absolument nécessaire et urgente »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le