État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, était l'invitée de la matinale de Public Sénat, ce 6 novembre 2020. Elle affirme que le vote sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire est une nécessité, eu égard à la gravité de la situation. Elle rappelle également que l’État est présent pour soutenir les Français, au niveau économique, pendant le confinement.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

État d’urgence sanitaire :« Philippe Bas est un homme respectable, qui connaît bien le fonctionnement démocratique. Ce n'est pas la France qui décide, de façon jupitérienne, de mettre en place un état d'urgence jusqu'au printemps prochain. C'est une réalité sanitaire ».

Covid : « Il faut mesurer la violence entre une situation que l'on vit en réanimation, lorsque l'on voit des gens mourir et les questions à contretemps des oppositions, pour des jeux un peu politiciens ». « On cherche à éviter les interactions sociales. Plus on va réussir à casser cette chaîne de contamination rapidement, plus on va retrouver du souffle économiquement ».

Budget 2021 : « Tant que le confinement se prolonge et que les mesures sanitaires empêchent les Français de travailler, le gouvernement sera là. C'est 15 milliards d'euros dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) ».

« Le gouvernement indique qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts. Et nous n'arrêtons pas les baisses d'impôts promises ».

Économie sociale et solidaire : « L'ESS (économie sociale et solidaire) est une économie des valeurs humaine, environnementale et solidaire, plutôt qu'une économie de la valeur, uniquement lucrative et du profit ».

 

>> Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Olivia Grégoire ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

SIPA_01188734_000055
8min

Politique

Coupes budgétaires : le PS doit-il regretter de ne pas avoir voté la censure du gouvernement Bayrou ?

Depuis la reprise de l’examen du projet de la loi de finances au Sénat, il ne se passe pas un jour sans que les esprits s’échauffent autour d’une coupe budgétaire inscrite dans des amendements du gouvernement, déposés, souvent, à la dernière minute. Les élus de la France Insoumise y voient l’illustration d’un fourvoiement du PS qui n’a pas voté la censure la semaine dernière. Les socialistes misent, eux, sur la commission mixte paritaire pour continuer à faire pression.

Le

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
3min

Politique

Tensions PS/LFI : « François Hollande est là pour en finir avec le NFP », déclare Eric Coquerel

La rupture est-elle consommée entre la France insoumise et le Parti socialiste ? Les déclarations de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon ce week-end ont alimenté les tensions entre les deux formations du Nouveau Front populaire. Invité ce lundi de Public Sénat, le député LFI Eric Coquerel estime que les socialistes « vont peut-être redevenir un des pôles de la majorité macroniste ».

Le