Etat, laïcité: Valls détaille ses « désaccords » avec Macron
Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron,...

Etat, laïcité: Valls détaille ses « désaccords » avec Macron

Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron, le "rôle de l'Etat", qui doit être "essentiel", et la laïcité.

"J’ai deux désaccords principaux avec lui : le premier, je pense que le libéralisme économique n’est pas la réponse à la situation de la France", explique le candidat à la primaire initiée par le PS.

"Pour moi, le rôle de l’État et des services publics est essentiel, tout comme celui des partenaires sociaux – je pense notamment à la gestion de l’assurance chômage", précise l'ex-Premier ministre. M. Macron entend lui confier la gestion de l'assurance chômage à l'Etat et non plus aux partenaires sociaux.

"Ensuite, je ne crois pas que la France soit une juxtaposition de communautés à l’anglo-saxonne ou que la laïcité stigmatise. Elle protège", poursuit M. Valls. "Et je ne crois pas que la République soit responsable du terrorisme", ajoute-t-il.

M. Macron avait estimé après les attaques du 13 novembre 2015 que la société française devait assumer une "part de responsabilité" dans le "terreau" sur lequel le jihadisme a pu prospérer.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le