Etats généraux de l’alimentation: Hulot « 100% en phase » avec Edouard Philippe
Nicolas Hulot a assuré vendredi être "100% en phase" avec le Premier ministre Edouard Philippe sur le dossier des Etats généraux...

Etats généraux de l’alimentation: Hulot « 100% en phase » avec Edouard Philippe

Nicolas Hulot a assuré vendredi être "100% en phase" avec le Premier ministre Edouard Philippe sur le dossier des Etats généraux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot a assuré vendredi être "100% en phase" avec le Premier ministre Edouard Philippe sur le dossier des Etats généraux de l'alimentation, revenant sur des déclarations au Monde où il estimait que "le compte n'y (était) pas", et a exclu toute idée de démission.

"Je veux clarifier la situation parce que parfois la communication m'échappe un peu et elle ne correspond pas vraiment à la réalité", a expliqué le ministre de la Transition écologique en sortant d'un entretien avec le Premier ministre à Matignon. Il a assuré que l'hypothèse de sa démission était "un fantasme médiatique".

Evoquant les Etats généraux de l'alimentation dont il a boudé la clôture jeudi, il a estimé qu'"un travail absolument exceptionnel (...) a été fourni dans les différents ateliers, avec une production d'aspirations, de préconisations et un consensus merveilleux. Nous considérons que ce travail donne au gouvernement une base de travail qu'il va falloir poursuivre et que nous allons poursuivre", a-t-il dit à la presse.

"Mais je ne veux pas dire non plus que rien n'a été fait", a souligné le ministre, citant "un plan de sortie des +phytos+ (produits phytosanitaires, ndlr) qui va être rendu public d'ici la fin de l'année", "un plan d'organisation pour structurer la restauration collective", "des objectifs de doubler la surface utile de l'agriculture biologique et bien au-delà peut-être par la suite".

"Mais la confiance se fait dans les détails et il faut maintenant que par rapport à ce travail inédit qui a été fourni, sa traduction politique soit à la hauteur. Il faut un peu de temps de plus et c'est simplement ce que j'ai voulu dire", a souligné Nicolas Hulot.

Dans des déclarations à l'AFP peu avant sa rencontre avec M. Philippe, il avait qualifié les Etats généraux de "processus constructif" mais souligné qu'il y avait "encore beaucoup de travail".

Interrogé sur son absence remarquée à la clôture des débats, il avait répondu: "je pensais que c'était trop tôt pour ce qui me concerne pour conclure un processus dont il faut poursuivre l’accompagnement. Et je dis halte aux tragédies politico-médiatique, mon absence n'est pas du tout une marque de désintérêt".

"J’ai la volonté de continuer à travailler car je ne suis satisfait que quand les processus sont aboutis et à la hauteur des ambitions et attentes de la société", avait-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: Hulot « 100% en phase » avec Edouard Philippe
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Etats généraux de l’alimentation: Hulot « 100% en phase » avec Edouard Philippe
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le