Etats généraux de l’alimentation: Hulot et Travert affichent leur unité
Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et de l'Agriculture, Stéphane Travert, ont voulu montrer lundi leur...

Etats généraux de l’alimentation: Hulot et Travert affichent leur unité

Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et de l'Agriculture, Stéphane Travert, ont voulu montrer lundi leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et de l'Agriculture, Stéphane Travert, ont voulu montrer lundi leur unité à quelques jours du lancement des Etats généraux de l'alimentation, après une passe d'armes fin juin sur l'utilisation des néonicotinoïdes.

Ce qui est important, "c'est de montrer que, sur les Etats généraux de l'alimentation, on va travailler de concert", a déclaré Nicolas Hulot, lors d'un point presse commun donné après la visite des deux ministres au siège de l'INRA à Versailles.

"Nous sommes heureux de travailler ensemble et nous poursuivons le même objectif: que demain nos modèles agricoles quels qu'ils soient puissent trouver des débouchés commerciaux, que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier et que nous puissions les aider à travers la recherche, l'innovation, à regagner de la compétitivité et à porter des modèles les plus vertueux possibles", a renchéri Stéphane Travert, en rendant hommage aux travaux des chercheurs de l'INRA.

"Vous n'arriverez pas, ni avec moi, ni avec Nicolas Hulot, à opposer agriculture et environnement", a-t-il ajouté.

"On nous a confrontés avant même qu'on ait pu parler", a pour sa part déclaré M. Hulot, faisant référence aux déclarations contradictoires des deux ministres qui se sont opposés sur le maintien de l'interdiction des insecticides "tueurs d'abeilles", avant que le Premier ministre tranche en donnant raison à Nicolas Hulot.

"Je suis sûr qu'on va sortir par le haut avec les impératifs qui animent le ministère de l'Agriculture, c'est-à-dire redonner de la sécurité économique aux agriculteurs et répondre aux demandes des consommateurs d'avoir une offre alimentaire différente", a poursuivi Nicolas Hulot.

Les Etats généraux de l'alimentation, qui vont démarrer en juillet, devront déboucher sur des propositions à l'automne sur la manière de mieux répartir la valeur des produits alimentaires entre producteurs, transformateurs et distribution, pour satisfaire les agriculteurs, mais également sur le lien entre alimentation, santé et environnement pour satisfaire les demandes des consommateurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: Hulot et Travert affichent leur unité
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Etats généraux de l’alimentation: Hulot et Travert affichent leur unité
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Etats généraux de l’alimentation: Hulot et Travert affichent leur unité
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le