Un homme suspecté d'être impliqué dans le meurtre du chef du clan Gambino, l'une des grandes familles de la mafia new-yorkaise, a été arrêté samedi, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.
Anthony Comello, âgé de 24 ans, a été arrêté dans le New Jersey dans le cadre de l'enquête sur la mort de Francesco "Franky Boy" Cali, tué par balles mercredi soir devant son domicile de Staten Island, un quartier de New York, a précisé ce responsable.
Il doit être transféré à Staten Island pour comparaître devant un tribunal.
"Nous pensons fortement qu'il sera inculpé pour le meurtre de M. Cali", a souligné le policier, qui a souhaité garder l'anonymat.
Le mobile du meurtre reste encore à déterminer, a-t-il dit, ajoutant que l'arme du crime n'avait pas été retrouvée.
"L'enquête est encore à un stade très, très préliminaire" et "il y a manifestement une multitude de pistes à explorer", a expliqué l'officier de police. Rien n'indique pour le moment qu'Anthony Comello soit lié au crime organisé, a-t-il souligné.
Le suspect avait plusieurs adresses connues, dont une à Staten Island, a-t-il encore dit.
Photo fournie le 7 février 2008 par la police italienne de Francesco "Franky Boy" Cali, considéré comme le chef du clan mafieux Gambino
Police italienne/AFP/Archives
Agé de 53 ans et né en Sicile, Francesco Cali était l'un des rares chefs de clan italo-américains encore dans la force de l'âge. Il était considéré comme adepte d'un style de vie discret.
En 2015, plusieurs médias avaient rapporté son intronisation à la tête du clan Gambino, dont il faisait déjà officiellement partie depuis plus de vingt ans.
Le clan, fondé au début du XXe siècle, a été un temps considéré comme le plus puissant du pays. Il fait partie des cinq grandes familles de la mafia italo-américaine du nord-est des Etats-Unis.
Mais la condamnation à perpétuité, en 1992, de John Gotti, le chef du clan qui était devenu une célébrité nationale, a porté un sérieux coup à l'organisation, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
Inculpé en 2008 dans un dossier gigantesque lié au clan Gambino, il avait été condamné à 16 mois de prison après avoir plaidé coupable d'extorsion.
La mafia italo-américaine est indissociable de la région de New York, voire même de l'histoire des Etats-Unis, depuis les années 1920, mais elle est largement passée au second plan depuis le début des années 2000.
Elle est revenue à ses activités historiques: extorsion, prêts usuraires, jeu clandestin, fraude aux cartes de crédit ou à l'assurance santé. La police a opéré une série de coups de filets en 2016 et 2017.
Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.
Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…
Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.
Si une semaine après le renversement du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron est sur le point de nommer un nouveau Premier ministre, la situation politique française inquiète particulièrement les eurodéputés à Bruxelles que certains comparent à celle en Allemagne.