Etats-Unis : « Les partisans de Donald Trump sont prêts à la riposte », affirme André Kaspi
Jeudi 30 mars, Donald Trump est devenu le premier ancien président des Etats-Unis à être inculpé par la justice. André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, évalue pour Public Sénat l’importance de cette inculpation. Les événements pourraient notamment bousculer les équilibres au sein du parti républicain.

Etats-Unis : « Les partisans de Donald Trump sont prêts à la riposte », affirme André Kaspi

Jeudi 30 mars, Donald Trump est devenu le premier ancien président des Etats-Unis à être inculpé par la justice. André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, évalue pour Public Sénat l’importance de cette inculpation. Les événements pourraient notamment bousculer les équilibres au sein du parti républicain.
Henri Clavier

Temps de lecture :

5 min

Publié le

C’est un grand jury de l’Etat de New York qui a pris, hier, la décision d’inculper Donald Trump pour le versement de 130 000 dollars à une actrice pornographique, Stormy Daniels, en 2016. Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump avait missionné son avocat, Michael Cohen, pour acheter le silence de Stormy Daniels (Stephanie Clifford de son vrai nom) à propos d’une relation avec l’homme d’affaires américain. Mais, Donald Trump a fait passer cette somme pour des frais juridiques liés au lancement de sa campagne électorale.

Sur quoi peut déboucher cette inculpation ?

La première observation c’est que la justice américaine est pointilleuse et lente. Ce n’est pas parce que Trump fait l’objet d’une information judiciaire qu’il ira en prison, ça prend beaucoup de temps. Il l’avait annoncé en prévention le 18 mars à ses fidèles appelant à se préparer ré. Les partisans de Donald Trump sont prêts à la riposte. Avant qu’il fasse l’objet d’une instruction et d’un procès, il y aura du temps, donc ça ne veut pas dire qu’il va se retrouver directement en prison. Surtout, dans un an la campagne présidentielle américaine battra son plein avec les primaires qui sont une étape importante dans la vie politique américaine.

Est-ce que les autres affaires en cours peuvent aussi connaître une accélération dans les semaines qui viennent ?

En effet, il n’y a pas que cette accusation à l’encontre de Stormy Daniels et des 130 000 dollars remis par l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen. Il y a d’autres accusations notamment sur les documents qu’il a emportés, il y a d’ailleurs eu une perquisition du FBI dans son domicile de Floride. Les accusations sont très nombreuses. Il y a une accusation selon laquelle il aurait fait pression, après les élections de 2020, sur le secrétaire d’État de Géorgie pour « trouver les voix manquantes » dans l’Etat de Géorgie et ainsi gagner l’élection. Il y a aussi de très vieilles histoires. Avec, par exemple, une journaliste qui accuse Donald Trump de viol durant les années 1990. Au fur et à mesure les accusations se multiplient, tout cela entretient une atmosphère particulièrement déplaisante qui nuit à la préparation de la campagne et qui posera problème pendant.

A quelques mois du début de la primaire pour les élections de 2024, est-ce que ces accusations sont de nature à fragiliser Donald Trump dans le camp républicain ?

Le camp républicain est très divisé, les fidèles de Trump sont toujours très présents mais ils ne sont pas une force assez importante pour que ces accusations ne produisent pas d’effets dans le camp républicain. Néanmoins les supporters les plus farouches, les Maga ( « Make America Great Again ») sont très attachés à la personnalité de Donald Trump et ils ne devraient pas le lâcher, ils sont plus attachés à Donald Trump qu’au parti républicain.

Et le reste du parti républicain ? Est-ce que cette situation peut profiter au rival annoncé de Donald Trump, Ron DeSantis ?

Certains républicains resteront très fidèles et d’autres seront plus divisés. Les supporters de Trump représentent un mouvement important au sein du parti républicain mais ils ne sont pas majoritaires. Il existe une importante frange légaliste chez les républicains qui peut se détourner de Trump en cas de condamnation. Concernant Ron DeSantis, encore faut-il qu’il arrive à utiliser ces accusations à bon escient. DeSantis ne peut pas se présenter comme un anti Donald Trump. Pour lui, il faut avant tout reprendre une stratégie classique qui consiste à dénoncer les pratiques imputées au parti démocrate et défendre les valeurs prônées par le parti républicain. C’est tout de même une situation délicate. Ron DeSantis se retrouve dans la position du successeur alors que le personnage principal, Donald Trump n’a pas encore quitté la scène.

Comment les partisans de Donald Trump réagissent à cette inculpation ?

Les partisans de Trump ne sont pas un groupe homogène. Il a des fidèles mais pour beaucoup ce sont des républicains qui défendent le dernier président républicain, c’est un soutien contraint. Et puis, les partis américains sont très différents d’un Etat à l’autre. Il y a une division profonde au sein du parti républicain et ces différentes factions ne le soutiennent pas nécessairement.

Quelle est la stratégie de défense adoptée par Donald Trump ?

Elle est assez classique, Donald Trump dit que ce sont des inventions, que tout cela est faux et qu’on l’attaque parce qu’il va devenir le futur président. A son habitude, il déroule son scénario dans lequel il est une victime, la cible de la justice américaine. L’important c’est de savoir si la justice de New York dispose d’arguments suffisamment solides pour le condamner.

Est-ce qu’on doit s’attendre à des manifestations importantes, à New York par exemple, pour défendre Donald Trump ?

C’est un pays tellement vaste, je doute qu’on assiste à une déferlante comme en janvier 2021. Entre ce qu’il se passe en Floride, à Washington et à Seattle il y a beaucoup de différences, donc on ne peut pas dire que tout le pays va s’enflammer pour venir à la rescousse de Donald Trump, mais il est probable qu’il y ait des manifestations en faveur de Donald Trump.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le