Étoile jaune: Esther Benbassa dénonce « une cabale »
La sénatrice écologiste de Paris Esther Benbassa a dénoncé mercredi "une cabale" après la polémique autour du port d'une étoile...

Étoile jaune: Esther Benbassa dénonce « une cabale »

La sénatrice écologiste de Paris Esther Benbassa a dénoncé mercredi "une cabale" après la polémique autour du port d'une étoile...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice écologiste de Paris Esther Benbassa a dénoncé mercredi "une cabale" après la polémique autour du port d'une étoile jaune par un groupe de personnes dont une fillette, dimanche lors de la marche contre l'islamophobie.

"Mon honneur est sali", a regretté auprès de l'AFP la sénatrice, accusée de négationnisme sur les réseaux sociaux. "C'est une affaire politique", a-t-elle ajouté.

"Il y a eu une maladresse", a-t-elle reconnu. "Elle n'est pas antisémite, cette maladresse. Personne n'a volé la souffrance de l'autre. Il y a partage de la souffrance, ils disent +voilà ce qu'ils ont subi, nous on n'en veut pas+".

"Je suis prof à la fac, il faut que je m'explique", a souligné Mme Benbassa, rappelant qu'elle a été la première femme titulaire de la chaire d'histoire du judaïsme moderne à la Sorbonne.

Sur une photo largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit, au côté de la sénatrice écologiste, une poignée de manifestants portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale - bien qu'elle n'ait que cinq branches et non six comme l'étoile de David. Au centre de l'étoile, le mot "muslim" ("musulman" en anglais, NDLR) et à côté, un croissant jaune.

L'image a déclenché de nombreuses réactions indignées de personnalités de la communauté juive ainsi que de politiques depuis dimanche.

Esther Benbassa a expliqué ne pas avoir remarqué l'autocollant sur les manteaux des manifestants.

La sénatrice elle-même ne porte pas cet autocollant mais, "abusé par un montage photo", le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan, a adressé des courriers de protestation à la présidence du Sénat et à la présidence du groupe CRCE auquel est rattachée la sénatrice.

Il s'est depuis excusé auprès de Mme Benbassa. Mercredi, dans un communiqué, il a reconnu que celle-ci n'a pas porté cette étoile. "Si nous condamnons l'usage de ce symbole lors de la manifestation contre l'islamophobie, il convient de rétablir la vérité et rendre justice à la sénatrice", indique-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Étoile jaune: Esther Benbassa dénonce « une cabale »
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Étoile jaune: Esther Benbassa dénonce « une cabale »
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le