Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.
Étoiles de David taguées : « Il y a des poursuites pénales », annonce Gérald Darmanin
Par Simon Barbarit
Publié le
Aux questions d’actualité, c’est le sénateur Les Indépendants, Pierre-Jean Rochette qui a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la recrudescence des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre. « Pouvez-vous nous donner le bilan exact de ces agressions ? Combien ont fait l’objet de poursuites et de condamnations ? » Le sénateur a également souhaité connaître l’aboutissement de la mystérieuse affaire des d’étoiles de David bleues taguées en Ile-de-France, il y a deux semaines.
Le 31 octobre, une soixantaine d’étoiles bleues marquées au pochoir avaient été découvertes à Paris et en banlieue, créant une vive émotion et de nombreuses interrogations dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.
Un couple Moldave interpellé avait dit avoir agi « sur la commande d’un tiers et contre rémunération, ce qu’attestait une conversation en russe dans leur téléphone. Le couple avait été expulsé dans la foulée. « Pourquoi les intéressés n’ont pas fait l’objet de poursuites ? », a demandé Jean Rochette.
« Un commanditaire étranger est en responsabilité dans cette situation »
Gérald Darmanin a, d’abord, précisé qu’il s’agissait non pas d’un, mais de deux couples Moldaves. « Les deux couples ont quitté le territoire national […] Nous avons des éléments précis qui nous amènent à penser qu’un commanditaire étranger est en responsabilité dans cette situation. Une information judiciaire a été ouverte et confié à un service d’enquête spécialisé. Il y a donc des poursuites pénales […] », a-t-il indiqué. Il précise que ces poursuites visaient le commanditaire et les auteurs des tags ».
La diplomatie russe a, la semaine dernière, nié tout lien avec ces tags. Le ministre a précisé que « d’autres graffitis, étoiles ou croix gammées » n’étaient pas l’œuvre de couples Moldaves « mais d’antisémites organisés ».
En ce qui concerne le bilan depuis le 7 octobre, Gérald Darmanin a fait état de « 1762 évènements ou actes antisémites constatés […] qui ont donné lieu à 571 interpellations dont 130 étrangers. Les 45 en situation irrégulière ont tous été placés en centre de rétention administratif et on a commencé leur expulsion du territoire national. Les autres se sont vus retirer leur titre de séjour de façon systématique », a-t-il annoncé. A cela s’ajoutent 8 952 signalements sur Pharos qui a donné lieu à 350 judiciarisations.
Pour aller plus loin