Etrangers: Macron privilégie l’obtention de la nationalité au droit de vote
Emmanuel Macron préfère favoriser l'accès à la nationalité française plutôt que donner le droit de vote aux étrangers car il ne...

Etrangers: Macron privilégie l’obtention de la nationalité au droit de vote

Emmanuel Macron préfère favoriser l'accès à la nationalité française plutôt que donner le droit de vote aux étrangers car il ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron préfère favoriser l'accès à la nationalité française plutôt que donner le droit de vote aux étrangers car il ne veut "pas faire de propositions qui ne soient pas tenables", a-t-il dit mardi, lors d'un entretien à l'AFP.

Préférant "que l'exercice de la citoyenneté se fasse d’abord par l'accès à la nationalité", le candidat d'En marche! à la présidentielle s'est dit "favorable à clarifier les règles d'accès à la nationalité française, avec un vrai examen de maîtrise de la langue" et souhaite "encourager celles et ceux qui correspondent aux règles de la nationalité française".

Interrogé sur sa position en matière de droit de vote des étrangers, M. Macron a souligné que "cela fait partie de ces propositions qui, depuis la fin des années 70, font l'objet de toutes les campagnes et n'ont jamais été tenues".

"Je propose de ne pas faire de propositions qui ne soient pas tenables", a-t-il ajouté, préférant "lutter contre l'abstentionnisme qui s'est beaucoup trop installé, notamment dans les quartiers" en difficulté, "plutôt que faire une nouvelle promesse".

Lors de la campagne pour la présidentielle de 2012, le candidat socialiste François Hollande avait ainsi promis d'instaurer le droit de vote des étrangers (hors Union européenne) aux élections locales.

L'ancien ministre de l’Économie a aussi plaidé pour "une politique rigoureuse de reconduite à la frontière de celles et ceux qui n'ont pas un titre de séjour régulier".

Interrogé sur l'instauration de statistiques ethniques, le candidat d'En Marche! s'est refusé à lever un "débat théorique inutile dans cette campagne".

"Je suis favorable de manière pragmatique à multiplier le testing, la réponse pénale, et le +name and shame+: aller faire des enquêtes-mystère auprès d'entreprises pour voir si elles ont des pratiques de discrimination à l'embauche, de sanctionner celles qui sont établies et au-delà de rendre publiques chaque semestre les entreprises qui se comportent mal sur ce plan", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Etrangers: Macron privilégie l’obtention de la nationalité au droit de vote
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le