Étudiant immolé à Lyon : Gabriel Attal recevra les organisations étudiantes jeudi
Alors que la mobilisation contre la précarité étudiante s’étend, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce qu’il recevra les organisations étudiantes jeudi matin

Étudiant immolé à Lyon : Gabriel Attal recevra les organisations étudiantes jeudi

Alors que la mobilisation contre la précarité étudiante s’étend, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce qu’il recevra les organisations étudiantes jeudi matin
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À l’issue des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a répondu à plusieurs questions lors d’un point presse, sur la mobilisation contre la précarité étudiante s’étend dans le pays depuis quelques jours, après l’immolation, vendredi, d’un étudiant précaire devant le Crous de Lyon.

Gabriel Attal a d’abord rappelé l’action du gouvernement depuis deux ans en faveur d’une meilleure condition de vie des étudiants, citant la suppression de la cotisation de la sécurité sociale en 2018, 46 millions d’euros supplémentaires pour revaloriser les bourses sur critères sociaux ou encore la construction de logements étudiants.

« On sait qu’il reste des étudiants qui restent dans la précarité. L’enjeu pour nous, c’est de continuer à avancer » a-t-il concédé. Sur ce sujet, à la demande du Premier ministre, Gabriel Attal recevra jeudi matin les organisations étudiantes. « Il y a une perspective, c’est le chantier sur le revenu universel d’activité lancé par le président de la République (…) Il a été décidé de mettre en place un collège dédié à la question des jeunes dans ce revenu universel d’activité. Les organisations étudiantes font partie de ce collège ». Le secrétaire d’État n’a toutefois pas écarté la possibilité « d’adapter les dispositifs » existants pour répondre à la précarité étudiante.

Au sujet des violences qui ont accompagné la mobilisation étudiante, notamment à Lille où une conférence de François Hollande a été empêchée, Gabriel Attal « les condamne très fortement ». « Il peut y avoir des revendications. Il peut y avoir des mobilisations. C’est totalement légitime. C’est ça la démocratie. Mais on ne peut pas accepter les violences ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of Emmanuel Macron and Syrian President Ahmed al-Sharaa
3min

Politique

Heures supp’ défiscalisées, baisse de l’impôt sur le revenu pour un couple au Smic, prime Macron : les pistes de Sébastien Lecornu pour le budget

En pleine nouvelle journée de mobilisation, à l’appel des syndicats, Matignon commence à lever le voile sur les pistes du budget que prépare le premier ministre, et notamment sur celles en faveur du pouvoir d’achat. Mais « à ce stade rien n’est encore arbitré », précise l’entourage de Sébastien Lecornu.

Le

5min

Politique

Grève du 2 octobre : « Si dans le budget, il y a des reculs, on ne laissera pas passer », prévient Sophie Binet

Au matin de la troisième journée de mobilisation sociale contre les pistes budgétaires du gouvernement, la secrétaire générale de la CGT met en garde Sébastien Lecornu. Elle dénonce une copie du budget déjà transmise au Conseil d’Etat et au Conseil des Finances Publiques, et non aux organisations syndicales avec qui le Premier ministre « dit vouloir discuter ».

Le