Etudiant immolé: « rien ne peut justifier les violences » commises (porte-parole du gouvernement)
Le gouvernement a condamné mercredi les actes de dégradation survenus après l'immolation d'un étudiant à Lyon, affirmant par la...

Etudiant immolé: « rien ne peut justifier les violences » commises (porte-parole du gouvernement)

Le gouvernement a condamné mercredi les actes de dégradation survenus après l'immolation d'un étudiant à Lyon, affirmant par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement a condamné mercredi les actes de dégradation survenus après l'immolation d'un étudiant à Lyon, affirmant par la voix de sa porte-parole Sibeth Ndiaye que "rien" ne pouvait "justifier que des violences puissent être commises malgré l'événement tragique".

"Il faut se refuser à toute instrumentalisation politique" sur ce sujet, a ajouté Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres, en soulignant également que l'exécutif avait "pris toute la mesure de ce drame" et que "dès le lendemain de cet acte terrible, (la ministre de la Recherche) Frédérique Vidal s'est rendue sur place".

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi un geste "tragique" et a demandé au gouvernement "la plus grande vigilance et le meilleur accompagnement possible" de l'étudiant qui s'est immolé par le feu la semaine dernière, a ajouté la porte-parole en soulignant "l'empathie, la compassion exprimée par le président de la République".

"Le gouvernement a évidemment pris à bras le corps le sujet de la précarité étudiante et de l'accompagnement à la réussite des études de l'ensemble des étudiants", a-t-elle insisté en rappelant notamment la hausse de 1,1% des bourses sur critères sociaux qui sont à destination des étudiants, ce qui représente un effort budgétaire de 46 millions d'euros supplémentaires pour l'année 2019-2020.

L'immolation d'un étudiant et son message interpellant les pouvoirs publics sur la précarité ont été mardi au centre de rassemblements qui se sont soldés par des incidents à Lyon, Lille et Paris.

"Il est toujours très difficile de déterminer ce que sont les motivations qui président à un acte de désespoir de cette nature, donc je pense qu'il faut vraiment prendre les choses avec beaucoup de précaution et se refuser à toute instrumentalisation politique dans un sens comme dans un autre", a mis en garde Mme Ndiaye.

L'université Lyon 2, où étudiait le jeune homme qui s'est immolé par le 8 novembre, a été de nouveau fermée pour la journée mercredi après des blocages menés par des étudiants protestant contre la précarité.

Brûlé à 90%, le jeune homme était toujours mardi entre la vie et la mort à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, selon des sources syndicales qui n'avaient pas reçu de nouvelles informations mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le