Etudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans
Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, invité des chaînes parlementaires, ne ferme pas la porte au prêt de 10 000 euros à taux zéro sur une durée de 30 ans, imaginé par le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, pour les étudiants.

Etudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans

Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, invité des chaînes parlementaires, ne ferme pas la porte au prêt de 10 000 euros à taux zéro sur une durée de 30 ans, imaginé par le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, pour les étudiants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les étudiants sont frappés de plein fouet par la crise économique et sociale, née des confinements et des restrictions d’activités. Emmanuel Macron a déjà annoncé des réponses d’urgence. Le bureau exécutif de la République en marche (LREM) planche également sur la thématique. Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a ainsi proposé ce lundi la création d’un « capital jeune », une somme d’argent destinée à « se lancer dans la vie », et qui serait accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans. Elle prendrait la forme d’un prêt à taux zéro de 10 000 euros, remboursable « sur une période très longue », de trente années. A la seule condition que les diplômés atteignent un « certain niveau de revenu ». Le député l’envisage à 1800 euros brut par mois.

« Je dis pourquoi pas. Et je dis que c’est très cohérent avec le rôle de la République en marche qui est de porter des idées […] et de ce refus d’assignation à résidence. » Invité d’Audition publique, sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, a trouvé l’idée séduisante sur le papier. « Il y a de très nombreux étudiants – on peut le regretter – qui aujourd’hui ont besoin de faire un prêt. Je pense qu’il est mieux de faire un prêt avec un taux zéro que de s’endetter avec un taux qui soit trop important », a-t-il approuvé.

Reste l’étude d’impact. Le ministre « pense » que cette mesure peut être envisageable, et qu’elle est soutenable financièrement, pour l’Etat, mais reste néanmoins prudent, en l’absence de toute évaluation budgétaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Etudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le