Etudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans
Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, invité des chaînes parlementaires, ne ferme pas la porte au prêt de 10 000 euros à taux zéro sur une durée de 30 ans, imaginé par le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, pour les étudiants.

Etudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans

Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, invité des chaînes parlementaires, ne ferme pas la porte au prêt de 10 000 euros à taux zéro sur une durée de 30 ans, imaginé par le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, pour les étudiants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les étudiants sont frappés de plein fouet par la crise économique et sociale, née des confinements et des restrictions d’activités. Emmanuel Macron a déjà annoncé des réponses d’urgence. Le bureau exécutif de la République en marche (LREM) planche également sur la thématique. Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a ainsi proposé ce lundi la création d’un « capital jeune », une somme d’argent destinée à « se lancer dans la vie », et qui serait accessible à tous les jeunes entre 18 et 25 ans. Elle prendrait la forme d’un prêt à taux zéro de 10 000 euros, remboursable « sur une période très longue », de trente années. A la seule condition que les diplômés atteignent un « certain niveau de revenu ». Le député l’envisage à 1800 euros brut par mois.

« Je dis pourquoi pas. Et je dis que c’est très cohérent avec le rôle de la République en marche qui est de porter des idées […] et de ce refus d’assignation à résidence. » Invité d’Audition publique, sur Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, a trouvé l’idée séduisante sur le papier. « Il y a de très nombreux étudiants – on peut le regretter – qui aujourd’hui ont besoin de faire un prêt. Je pense qu’il est mieux de faire un prêt avec un taux zéro que de s’endetter avec un taux qui soit trop important », a-t-il approuvé.

Reste l’étude d’impact. Le ministre « pense » que cette mesure peut être envisageable, et qu’elle est soutenable financièrement, pour l’Etat, mais reste néanmoins prudent, en l’absence de toute évaluation budgétaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le