Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H

A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Qui succèdera à José Manuel Barroso, l’actuel Président de la Commission européenne ? Pour la première fois, les membres du Parlement européen éliront le président de la Commission.

A suivre sur les antennes des chaînes parlementaires en partenariat avec francetvinfos,  le débat qui opposera tous les candidats à la présidence de la Commission européenne en direct de la salle plénière du Parlement européen.

Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, les écologistes Franziska Keller et José Bové, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat de l’extrême-gauche Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt.

Cette retransmission sera suivie d’une émission spéciale des rédactions des chaînes parlementaires, présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale), en présence des éditorialistes Bernard Guetta, Pierre Rousselin, les politologues Roland Cayrol et Dominique Reynié et le journaliste Stefan de Vries.

20H30/21H00 :

Emission spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale). En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2)

Invités :

Dominique Reynié, directeur général de la fondation pour l’innovation politique

Stefan de Vries, journaliste néerlandais, correspondant de RTL TVI

Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale à France Inter

Pierre Rousselin, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 

Reportages : Portraits des candidats, rôle de la Commission et de son Président

21h00/22H30 : Débat entre les candidats en direct et en intégralité (traduit)

22H30/23H00 :  Décryptage en plateau avec nos invités. En duplex de Bruxelles Nora Hamadi (Public Sénat)

 

Un événement à suivre sur Public Sénat TNT13 et publicsenat.fr

 

Martin Schulz (SPD)

Actuel président du Parlement européen et député européen depuis 1994 Martin Schulz est membre du SPD allemand (social-démocrate). Il est le candidat du Parti Socialiste Européen à la présidence de la Commission.

Jean-Claude Juncker (PPE)

Ex-premier ministre luxembourgeois et premier président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker est membre du Parti Populaire Chrétien. Il est le candidat du Parti Populaire Européen.

José Bové (Verts – France)

José Bové est député écologiste européen depuis 2009 et vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. En tandem avec Franziska Keller, il est le candidat des Verts européens.

Franziska Keller (Verts – allemands)

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller est membre d’Alliance 90/les Verts depuis 2002. En duo avec José Bové, elle est la candidate des Verts européens.

Alexis Tsipras (PGE)

Alexis Tsipras est un homme politique grec membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale). Il est vice-président du Parti de la gauche européenne aux côtés de Pierre Laurent.

Guy Verhofstadt (Open VLD)

Ex-premier ministre belge, Guy Verhofstadt est président du groupe ALDE au Parlement européen (démocrates-libéraux). Il est candidat à la présidence de la Commission européenne, soutenu par ALDE et le Parti Démocrate européen.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le