Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H

A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Qui succèdera à José Manuel Barroso, l’actuel Président de la Commission européenne ? Pour la première fois, les membres du Parlement européen éliront le président de la Commission.

A suivre sur les antennes des chaînes parlementaires en partenariat avec francetvinfos,  le débat qui opposera tous les candidats à la présidence de la Commission européenne en direct de la salle plénière du Parlement européen.

Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, les écologistes Franziska Keller et José Bové, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat de l’extrême-gauche Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt.

Cette retransmission sera suivie d’une émission spéciale des rédactions des chaînes parlementaires, présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale), en présence des éditorialistes Bernard Guetta, Pierre Rousselin, les politologues Roland Cayrol et Dominique Reynié et le journaliste Stefan de Vries.

20H30/21H00 :

Emission spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale). En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2)

Invités :

Dominique Reynié, directeur général de la fondation pour l’innovation politique

Stefan de Vries, journaliste néerlandais, correspondant de RTL TVI

Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale à France Inter

Pierre Rousselin, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 

Reportages : Portraits des candidats, rôle de la Commission et de son Président

21h00/22H30 : Débat entre les candidats en direct et en intégralité (traduit)

22H30/23H00 :  Décryptage en plateau avec nos invités. En duplex de Bruxelles Nora Hamadi (Public Sénat)

 

Un événement à suivre sur Public Sénat TNT13 et publicsenat.fr

 

Martin Schulz (SPD)

Actuel président du Parlement européen et député européen depuis 1994 Martin Schulz est membre du SPD allemand (social-démocrate). Il est le candidat du Parti Socialiste Européen à la présidence de la Commission.

Jean-Claude Juncker (PPE)

Ex-premier ministre luxembourgeois et premier président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker est membre du Parti Populaire Chrétien. Il est le candidat du Parti Populaire Européen.

José Bové (Verts – France)

José Bové est député écologiste européen depuis 2009 et vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. En tandem avec Franziska Keller, il est le candidat des Verts européens.

Franziska Keller (Verts – allemands)

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller est membre d’Alliance 90/les Verts depuis 2002. En duo avec José Bové, elle est la candidate des Verts européens.

Alexis Tsipras (PGE)

Alexis Tsipras est un homme politique grec membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale). Il est vice-président du Parti de la gauche européenne aux côtés de Pierre Laurent.

Guy Verhofstadt (Open VLD)

Ex-premier ministre belge, Guy Verhofstadt est président du groupe ALDE au Parlement européen (démocrates-libéraux). Il est candidat à la présidence de la Commission européenne, soutenu par ALDE et le Parti Démocrate européen.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le