Euro-2020: des politiques appellent à annuler le match France-Turquie
Le match France-Turquie qualificatif à l'Euro-2020 lundi soir doit être annulé, ont réclamé lundi des responsables politiques...

Euro-2020: des politiques appellent à annuler le match France-Turquie

Le match France-Turquie qualificatif à l'Euro-2020 lundi soir doit être annulé, ont réclamé lundi des responsables politiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le match France-Turquie qualificatif à l'Euro-2020 lundi soir doit être annulé, ont réclamé lundi des responsables politiques après le salut militaire des joueurs turcs lors d'un précédent match, alors qu'Ankara a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie.

"On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes !", a tweeté dimanche soir le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, assortissant son tweet d'une photo montrant les joueurs turcs fêter par un salut militaire un but contre l'Albanie en éliminatoires pour l'Euro-2020 vendredi.

"Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique", a justifié M. Lagarde, par ailleurs président du groupe d’études sur les Kurdes à l’Assemblée nationale et organisateur d'un rassemblement de soutien aux Kurdes mardi soir au Théâtre du Gymnase.

"Le football ne doit pas servir la propagande d'Erdogan", a abondé lundi l'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui souhaite aussi l'annulation du match.

Il a jugé sur Twitter "impensable que des joueurs turcs fassent le salut militaire sur notre sol, ou que la Marseillaise soit encore sifflée ce soir", alors que des supporters turcs l'avaient pour partie sifflée en juin à Konya lors du match aller.

Le député LR Eric Ciotti a pour sa part appelé lundi sur LCI le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à "prendre ses responsabilités", l'appelant à "suspendre" ce match, "pour des raisons de sécurité, compte tenu de la tension qui existe", alors que de nombreux supporters turcs sont attendus au Stade de France.

A l'adresse de l'UEFA, il a aussi considéré comme "une aberration" le fait que "la Turquie participe à une coupe d’Europe de football", car "la Turquie n'est pas en Europe".

Le ministre des Relations avec le parlement Marc Fesneau a appelé de son côté sur Sud Radio à ce que ce match soit "une parenthèse sportive", et à "laisser le sport à l’abri des querelles internationales", tandis que le ministre turc des Sports et l'ambassadeur de Turquie avaient appelé dimanche à "l'amitié", à la "fraternité" et à la "courtoisie".

Philip Townsend, chef de presse de l'UEFA, a fait savoir dimanche que la confédération européenne de football allait "examiner" le salut des joueurs turcs, en rappelant que le règlement "interdit les références à la politique et à la religion".

La Turquie a déclenché mercredi une offensive dans le nord de la Syrie contre une milice kurde, deux jours après que les Etats-Unis ont retiré des militaires déployés dans certains secteurs du nord syrien juste à la frontière avec la Turquie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Euro-2020: des politiques appellent à annuler le match France-Turquie
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le