Euro: Dupont-Aignan « pense avoir convaincu » Le Pen de « prendre le temps de la négociation »
Nicolas Dupont-Aignan a estimé lundi avoir "convaincu" Marine Le Pen de "prendre le temps de la négociation" sur une sortie de l...

Euro: Dupont-Aignan « pense avoir convaincu » Le Pen de « prendre le temps de la négociation »

Nicolas Dupont-Aignan a estimé lundi avoir "convaincu" Marine Le Pen de "prendre le temps de la négociation" sur une sortie de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan a estimé lundi avoir "convaincu" Marine Le Pen de "prendre le temps de la négociation" sur une sortie de l'euro, défendant son "choix difficile" et "courageux" d'alliance avec la candidate FN comme "un partenariat", "pas une fusion".

"Sur l'euro, j'avais évolué et je pense avoir convaincu Marine Le Pen qu'il fallait prendre le temps de la négociation" avec les partenaires européens, a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC. "Nous laisserons un peu de temps au temps pour le faire avec sérieux".

Le président de Debout la France (DLF), auquel la candidate FN a promis Matignon en cas de victoire, a souligné que leur "pacte de gouvernement" prévoit une "transition de la monnaie unique à la monnaie commune", qui "permet une flexibilité de l'euro sans pour autant abandonner une coordination monétaire".

Pour les Français, "dans le porte monnaie, une seule monnaie" mais "la monnaie commune euro-franc" serait "convertible dans une monnaie de réserve", a-t-il complété, estimant que "l'on veut faire peur aux Français", notamment vu "les arguments d'Emmanuel Macron et de ceux qui le soutiennent".

Disant assumer son "choix difficile" d'alliance avec Mme Le Pen après "cinq jours" de discussions mais "courageux" pour "défendre les Français", M. Dupont-Aignan a assuré que "chacun a dépassé sa boutique, son programme de premier tour, nous avons bâti une alliance qui va changer le cours de l'histoire de France".

"Marine Le Pen a accepté un partenariat où j'apporte mon gaullisme, mon humanisme, mon sérieux, ma modération, et je n'adhère pas au FN, ce n'est pas une fusion", a insisté le député-maire de Yerres, lançant que "quand François Mitterrand fait l'alliance avec les communistes, il ne devient pas communiste".

Interpellé sur les affaires judiciaires concernant Mme Le Pen, M. Dupont-Aignan a riposté que "Marine Le Pen n'est pas mise en examen", "il n'y a pas d'enrichissement personnel que je sache".

Quant à l'ancien président par intérim du FN, accusé de propos négationnistes qu'il a démentis, "il a démissionné, ce sont des accusations, il s'en est expliqué" et "je n'ai rien à voir avec ces gens-là", s'est-il exclamé.

"Je n'ai pas rallié le FN, je prétends offrir un choix différent que celui imposé aux Français, qui va aboutir à une catastrophe (...) si M. Macron est élu", a-t-il martelé. "Pourquoi je gêne et je subis tant d'insultes et de menaces? C'est parce que je fais exploser ce piège socialiste" visant à faire "réélire un François Hollande bis", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Euro: Dupont-Aignan « pense avoir convaincu » Le Pen de « prendre le temps de la négociation »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le