Europe : Selon Claude Malhuret, Macron a utilisé la « bonne méthode »
Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les discours de Macron de Strasbourg et d’Epinal, il estime que le Président va devoir convaincre.

Europe : Selon Claude Malhuret, Macron a utilisé la « bonne méthode »

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les discours de Macron de Strasbourg et d’Epinal, il estime que le Président va devoir convaincre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Mardi, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le parlement européen à Strasbourg, ainsi qu’à Epinal dans la soirée. Le thème était le même : sa vision et son projet pour l’Europe. Une « bonne façon de faire » d’après Claude Malhuret, président du groupe les Indépendants au Sénat, qui se dit satisfait par cette volonté de parler aux pro-européens comme aux eurosceptiques.

Le sénateur qualifie de «bonne méthode » la « double prestation » d’Emmanuel Macron de discourir « d’une part devant les députés européens qui sont très européens, et d’autre part, à Epinal, où les dernières élections ont montré que tout le monde n’était pas très pro-européen ».

 « Pour le moment, ses paroles ne sont pas extrêmement fixées » concède-t-il. Selon lui, pour concrétiser ses paroles en actes, Emmanuel Macron devra se heurter à deux difficultés : convaincre les européens qui ne sont pas d’accord avec ses propositions, et  convaincre également les Français réticents. « Il va falloir convaincre beaucoup » répète-t-il avant d’aborder les prochaines élections européennes de 2019, qui, d’après lui, serviront de « clarification nécessaire entre deux France, dont l’une est manifestement pro-européenne et l’autre de plus en plus réticente ».  

L’ancien député européen expose néanmoins une crainte. Celle de voir les prochaines élections européennes se transformer en référendum pro ou anti-Macron. « Les élections de mi-mandat sont, depuis des années maintenant, l’occasion pour les Français d’envoyer des messages hostiles au gouvernement, parce qu’aujourd’hui un gouvernement s’use beaucoup plus vite qu’avant » commente-t-il.

En se positionnant en chef de file de LaREM pour les prochaines élections européennes, avec  notamment ses consultations citoyennes sur l’Europe, le Président de la République prend un risque politique. « Macron n’a pas l’habitude de reculer devant le risque politique » et n’a « pas le choix » jauge le sénateur qui estime qu’il « ne peut pas rester en retrait de ces élections ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Europe : Selon Claude Malhuret, Macron a utilisé la « bonne méthode »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le