Europe : Selon Claude Malhuret, Macron a utilisé la « bonne méthode »
Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les discours de Macron de Strasbourg et d’Epinal, il estime que le Président va devoir convaincre.

Europe : Selon Claude Malhuret, Macron a utilisé la « bonne méthode »

Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, était l’invité de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les discours de Macron de Strasbourg et d’Epinal, il estime que le Président va devoir convaincre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Mardi, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le parlement européen à Strasbourg, ainsi qu’à Epinal dans la soirée. Le thème était le même : sa vision et son projet pour l’Europe. Une « bonne façon de faire » d’après Claude Malhuret, président du groupe les Indépendants au Sénat, qui se dit satisfait par cette volonté de parler aux pro-européens comme aux eurosceptiques.

Le sénateur qualifie de «bonne méthode » la « double prestation » d’Emmanuel Macron de discourir « d’une part devant les députés européens qui sont très européens, et d’autre part, à Epinal, où les dernières élections ont montré que tout le monde n’était pas très pro-européen ».

 « Pour le moment, ses paroles ne sont pas extrêmement fixées » concède-t-il. Selon lui, pour concrétiser ses paroles en actes, Emmanuel Macron devra se heurter à deux difficultés : convaincre les européens qui ne sont pas d’accord avec ses propositions, et  convaincre également les Français réticents. « Il va falloir convaincre beaucoup » répète-t-il avant d’aborder les prochaines élections européennes de 2019, qui, d’après lui, serviront de « clarification nécessaire entre deux France, dont l’une est manifestement pro-européenne et l’autre de plus en plus réticente ».  

L’ancien député européen expose néanmoins une crainte. Celle de voir les prochaines élections européennes se transformer en référendum pro ou anti-Macron. « Les élections de mi-mandat sont, depuis des années maintenant, l’occasion pour les Français d’envoyer des messages hostiles au gouvernement, parce qu’aujourd’hui un gouvernement s’use beaucoup plus vite qu’avant » commente-t-il.

En se positionnant en chef de file de LaREM pour les prochaines élections européennes, avec  notamment ses consultations citoyennes sur l’Europe, le Président de la République prend un risque politique. « Macron n’a pas l’habitude de reculer devant le risque politique » et n’a « pas le choix » jauge le sénateur qui estime qu’il « ne peut pas rester en retrait de ces élections ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le