Europe : une démocratie à géométrie variable
Si l’Union Européenne a déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, celles-ci se sont multipliées lors de la dernière décennie. Crise des migrants, crise de l’euro mais aussi et surtout crise démocratique de l’Union Européenne. Comment l’Union Européenne peut-elle surmonter ces obstacles ? De quelle manière sont gérées les crises européennes ? L’Europe citoyenne, existe-t-elle encore ?

Europe : une démocratie à géométrie variable

Si l’Union Européenne a déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, celles-ci se sont multipliées lors de la dernière décennie. Crise des migrants, crise de l’euro mais aussi et surtout crise démocratique de l’Union Européenne. Comment l’Union Européenne peut-elle surmonter ces obstacles ? De quelle manière sont gérées les crises européennes ? L’Europe citoyenne, existe-t-elle encore ?
Public Sénat

Par Romain Vincent

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le référendum peut-il régler les questions européennes ? C’est un outil compliqué à utiliser. En effet, en voulant donner le choix directement à la population, les dirigeants prennent ainsi le risque de ne pas pouvoir se conformer aux résultats, notamment sur des problématiques européennes. Ce fut le cas lors de la crise en l’euro. Ainsi en 2015, le Premier ministre Grec, Alexis Tsipras a soumis à référendum le plan d’austérité proposé par l’Union européenne. Le non l’emporte alors avec 61,31 % des suffrages. Pour autant, les résultats du référendum ne seront pas respectés afin d’éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le référendum : complication pour les problématiques européennes ?
00:35

Une crise démocratique profonde émerge : comment lier souveraineté nationale (référendum) et enjeux européens ? La question se pose toujours avec le Brexit qui tarde à se mettre en œuvre, plus de 3 ans après le vote du peuple britannique. Pour Hans Stark, secrétaire général du centre d’études des relations franco-allemandes de l’IFRI, si la parole populaire n’est pas toujours respectée par la suite, c’est également car les citoyens n’ont pas toutes les cartes en main lorsqu’ils votent : « Les citoyens ne possèdent pas tous les éléments de compréhension des enjeux liés au référendum ». Ils ne prendraient alors pas une décision éclairée.

Les référendums qui abordent les problématiques européennes témoignent de la cohabitation complexe entre États et Union européenne.

Une prise de décision en cercle restreint

Une souveraineté européenne n’est pas non plus à l’ordre du jour en Europe. Si officiellement, la prise de décision est collégiale, ce n’est que peu souvent le cas dans la réalité. Les pays européens ont un poids politique qui correspond à leur poids économique. Plusieurs fractures se forment entre les pays européens : sur des considérations économiques ou bien au vu d’une histoire différente.

La Grèce et l'UE : David contre Goliath ?
00:42

Au-delà de ces clivages, un duo est au centre du fonctionnement de l’Union européenne : le couple franco-allemand. Soudé pendant la crise de l’euro ou divisé pendant celle des migrants, le duo est constamment le fer de lance de la décision européenne. Le risque alors est de réduire le rôle de ses partenaires européens et potentiellement d’accroître la défiance des citoyens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le