Europe : une démocratie à géométrie variable
Si l’Union Européenne a déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, celles-ci se sont multipliées lors de la dernière décennie. Crise des migrants, crise de l’euro mais aussi et surtout crise démocratique de l’Union Européenne. Comment l’Union Européenne peut-elle surmonter ces obstacles ? De quelle manière sont gérées les crises européennes ? L’Europe citoyenne, existe-t-elle encore ?

Europe : une démocratie à géométrie variable

Si l’Union Européenne a déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, celles-ci se sont multipliées lors de la dernière décennie. Crise des migrants, crise de l’euro mais aussi et surtout crise démocratique de l’Union Européenne. Comment l’Union Européenne peut-elle surmonter ces obstacles ? De quelle manière sont gérées les crises européennes ? L’Europe citoyenne, existe-t-elle encore ?
Public Sénat

Par Romain Vincent

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le référendum peut-il régler les questions européennes ? C’est un outil compliqué à utiliser. En effet, en voulant donner le choix directement à la population, les dirigeants prennent ainsi le risque de ne pas pouvoir se conformer aux résultats, notamment sur des problématiques européennes. Ce fut le cas lors de la crise en l’euro. Ainsi en 2015, le Premier ministre Grec, Alexis Tsipras a soumis à référendum le plan d’austérité proposé par l’Union européenne. Le non l’emporte alors avec 61,31 % des suffrages. Pour autant, les résultats du référendum ne seront pas respectés afin d’éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le référendum : complication pour les problématiques européennes ?
00:35

Une crise démocratique profonde émerge : comment lier souveraineté nationale (référendum) et enjeux européens ? La question se pose toujours avec le Brexit qui tarde à se mettre en œuvre, plus de 3 ans après le vote du peuple britannique. Pour Hans Stark, secrétaire général du centre d’études des relations franco-allemandes de l’IFRI, si la parole populaire n’est pas toujours respectée par la suite, c’est également car les citoyens n’ont pas toutes les cartes en main lorsqu’ils votent : « Les citoyens ne possèdent pas tous les éléments de compréhension des enjeux liés au référendum ». Ils ne prendraient alors pas une décision éclairée.

Les référendums qui abordent les problématiques européennes témoignent de la cohabitation complexe entre États et Union européenne.

Une prise de décision en cercle restreint

Une souveraineté européenne n’est pas non plus à l’ordre du jour en Europe. Si officiellement, la prise de décision est collégiale, ce n’est que peu souvent le cas dans la réalité. Les pays européens ont un poids politique qui correspond à leur poids économique. Plusieurs fractures se forment entre les pays européens : sur des considérations économiques ou bien au vu d’une histoire différente.

La Grèce et l'UE : David contre Goliath ?
00:42

Au-delà de ces clivages, un duo est au centre du fonctionnement de l’Union européenne : le couple franco-allemand. Soudé pendant la crise de l’euro ou divisé pendant celle des migrants, le duo est constamment le fer de lance de la décision européenne. Le risque alors est de réduire le rôle de ses partenaires européens et potentiellement d’accroître la défiance des citoyens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Europe : une démocratie à géométrie variable
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le