Europe: Villepin appelle Macron à « changer de stratégie »
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a appelé mercredi Emmanuel Macron à "changer de stratégie" et "en inventer une...

Europe: Villepin appelle Macron à « changer de stratégie »

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a appelé mercredi Emmanuel Macron à "changer de stratégie" et "en inventer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a appelé mercredi Emmanuel Macron à "changer de stratégie" et "en inventer une autre" dans sa politique européenne, faute de quoi il pourrait paraître "coupé des réalités".

"Même si les circonstances sont différentes de ce qu'il avait prévu (...), il doit changer de stratégie, il doit en inventer une autre", a estimé Dominique de Villepin sur France Inter.

"C'est tout le débat pour lui, parce qu'il veut montrer son inflexibilité, il veut montrer sa verticalité, dans un monde qui est fait de connectivité, de réseau et, de plus en plus, le risque pour lui, c'est d'apparaître inadapté, d'apparaître en l'air, d'apparaître coupé des réalités", a fait valoir l'ancien chef de la diplomatie française, selon qui Emmanuel Macron "a donc un effort à faire colossal pour retrouver en quelque sorte le contact avec les réalités du monde, les réalités de l'Europe et les réalités des Français".

Pour M. de Villepin, qui avait soutenu le candidat Macron lors de la campagne présidentielle, "ce qui fait la capacité d'un homme politique, en tout cas pour un gaulliste comme moi, c'est la capacité à s'adapter à des circonstances nouvelles".

Dès lors, selon lui, "sa posture doit changer, sa relation avec les Français doit changer": "il faut certes de la verticalité, mais davantage par la gravité que par une autorité, et il faut aujourd'hui rétablir cette relation avec les Français, faite de davantage de justice, de davantage d'unité nationale à partir d'un projet cohérent, d'un projet en particulier social qui fait défaut".

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a notamment considéré que "la question essentielle, c'est le risque d'abaissement, voire d'effacement, de l'Europe dans le nouveau monde dans lequel nous sommes (...) Il y a d'un côté la mondialisation avec ses peurs, ses nouvelles règles, ses nouvelles habitudes, il y a de l'autre côté une transition historique qui est engagée, certes technologique, écologique, mais qui est aussi géopolitique: il y a un chassé-croisé entre la montée de la puissance chinoise et le lent déclin de la puissance américaine qui explique à quel point il y a une crispation aux États-Unis".

Quant à la "conviction européenne" du chef de l'Etat, "il faut la transformer en réalité politique et il faut le faire sans montrer du doigt personne".

"Les polémiques doivent être écartés et qu'elles soient avec l'Italie, qu'elles soient avec la Hongrie, il faut inclure chacun", a-t-il encore appelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Europe: Villepin appelle Macron à « changer de stratégie »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Europe: Villepin appelle Macron à « changer de stratégie »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le