Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du...

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014

Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du scrutin de 2014 à la même heure (15,70%), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

C'est dans l'Indre que les Français ont pour l'heure le plus voté (26,33%), et à Paris que la participation est la plus faible (11,35%).

Nouveauté cette année : le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale. Fini le découpage en huit circonscriptions régionales qui était en vigueur depuis 15 ans, et place à des listes nationales. C'est un moyen selon le gouvernement d'"intéresser" les Français à ce vote, et cela peut favoriser la participation.

En France à 12H00, la participation a augmenté - mais dans des proportions variables -, dans presque tous les départements par rapport à 2014, à l'exception des Hautes-Pyrénées, du Tarn, des Hauts-de-Seine, de Paris et du Val-de-Marne, tous en léger recul autour d'un point ou moins.

La poussée de participation a été la plus forte dans l'Ain (+11 points, à 23,96%), le Pas-de-Calais, le Loir-et-Cher et en Corrèze (+ 10 points chacun, à respectivement 24,88%, 23,28% et 25,23%), les Hautes-Alpes et le Gard (près de 9 points à 24,48% et 24,64%), ainsi qu'en Moselle (+ 8 points à 20,60%).

Hausse dans les départements ruraux

Par comparaison avec la moyenne nationale, la mobilisation se révèle plus importante dans les départements ruraux et dans une large bande traversant l'Hexagone, appelée la "diagonale du vide" par certains géographes, de la Meuse aux Landes en passant par certains départements du Centre faiblement peuplés et frappés par l'exode rural. Les "gilets jaunes" étaient fortement représentés dans ces territoires ces derniers mois.

Dans le détail sur cet axe, outre en Indre et en Corrèze, les habitants de la Dordogne (25,06%, +5 points), de l'Ardèche (25,05%, +5), de l'Allier (24,94%, +6) et de l'Aveyron (24,83%, +6) se sont rendus en nombre aux urnes dans la matinée.

Il y a cinq ans, le pourcentage de votants n'avait atteint finalement que 42,4% pour la France entière. Mais ce taux était supérieur à celui des européennes de 2009 : 40,63%, la plus faible participation pour ce type de scrutin. L'écart était alors de 20 points avec la première désignation au suffrage universel des représentants français au Parlement européen en 1979 (60,7%).

Depuis 20 ans, moins d'un électeur sur deux se déplace en France pour élire les eurodéputés, et les derniers sondages n'indiquent pas d'inversion majeure lors du vote ce dimanche.

La tendance est la même au niveau européen. Si le Parlement n'a cessé d'accroître ses pouvoirs depuis 2004, le scrutin est généralement marqué par une faible participation (42,6% en 2014), particulièrement spectaculaire à l'Est. La Slovaquie avait battu le record il y a cinq ans avec seulement 13% de votants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le