Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du...

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014

Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 12H00 à 19,26%, 3,5 points au-dessus du scrutin de 2014 à la même heure (15,70%), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

C'est dans l'Indre que les Français ont pour l'heure le plus voté (26,33%), et à Paris que la participation est la plus faible (11,35%).

Nouveauté cette année : le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale. Fini le découpage en huit circonscriptions régionales qui était en vigueur depuis 15 ans, et place à des listes nationales. C'est un moyen selon le gouvernement d'"intéresser" les Français à ce vote, et cela peut favoriser la participation.

En France à 12H00, la participation a augmenté - mais dans des proportions variables -, dans presque tous les départements par rapport à 2014, à l'exception des Hautes-Pyrénées, du Tarn, des Hauts-de-Seine, de Paris et du Val-de-Marne, tous en léger recul autour d'un point ou moins.

La poussée de participation a été la plus forte dans l'Ain (+11 points, à 23,96%), le Pas-de-Calais, le Loir-et-Cher et en Corrèze (+ 10 points chacun, à respectivement 24,88%, 23,28% et 25,23%), les Hautes-Alpes et le Gard (près de 9 points à 24,48% et 24,64%), ainsi qu'en Moselle (+ 8 points à 20,60%).

Hausse dans les départements ruraux

Par comparaison avec la moyenne nationale, la mobilisation se révèle plus importante dans les départements ruraux et dans une large bande traversant l'Hexagone, appelée la "diagonale du vide" par certains géographes, de la Meuse aux Landes en passant par certains départements du Centre faiblement peuplés et frappés par l'exode rural. Les "gilets jaunes" étaient fortement représentés dans ces territoires ces derniers mois.

Dans le détail sur cet axe, outre en Indre et en Corrèze, les habitants de la Dordogne (25,06%, +5 points), de l'Ardèche (25,05%, +5), de l'Allier (24,94%, +6) et de l'Aveyron (24,83%, +6) se sont rendus en nombre aux urnes dans la matinée.

Il y a cinq ans, le pourcentage de votants n'avait atteint finalement que 42,4% pour la France entière. Mais ce taux était supérieur à celui des européennes de 2009 : 40,63%, la plus faible participation pour ce type de scrutin. L'écart était alors de 20 points avec la première désignation au suffrage universel des représentants français au Parlement européen en 1979 (60,7%).

Depuis 20 ans, moins d'un électeur sur deux se déplace en France pour élire les eurodéputés, et les derniers sondages n'indiquent pas d'inversion majeure lors du vote ce dimanche.

La tendance est la même au niveau européen. Si le Parlement n'a cessé d'accroître ses pouvoirs depuis 2004, le scrutin est généralement marqué par une faible participation (42,6% en 2014), particulièrement spectaculaire à l'Est. La Slovaquie avait battu le record il y a cinq ans avec seulement 13% de votants.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Européennes: 19,26% de participation à 12H00 en métropole, 3,5 points de plus qu’en 2014
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le