Européennes 2019: LREM largement en tête des intentions de vote

Européennes 2019: LREM largement en tête des intentions de vote

La République en Marche, associée au MoDem, arrive largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2019 (28...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche, associée au MoDem, arrive largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2019 (28%), un scrutin qui n'intéresse à ce jour que moins d'un Français sur deux, selon un sondage Harris interactive diffusé lundi.

A un an de l'élection, une liste LREM-MoDem devancerait un trio composé de celles du Front national avec 15% d'intentions de vote, du parti Les Républicains (13%) et de La France Insoumise (12%).

Suivent loin derrière les listes du Parti socialiste (8%), de Debout la France (7%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (4%), devant celles du Parti communiste (2%), de Génération.s (2%) et d'Agir et de l'UDI (2%), selon cette enquête pour LCP.

Si les Français interrogés se sentent concernés "par ce qui se passe en Europe" (68%, contre 30% d'un avis contraire), seuls 45% d'entre eux considèrent que les élections européennes de mai 2019 sont "importantes", contre 53% d'une opinion opposée.

Plus de la moitié des personnes ayant exprimé une intention de vote (56%) se prononcerait par ailleurs "autant en fonction d'enjeux européens que nationaux" si le scrutin avait lieu dimanche, contre 26% qui privilégieraient les enjeux nationaux et 16% seulement les enjeux européens.

Si 34% voteraient pour exprimer leur "insatisfaction à l'égard d'Emmanuel Macron et de son gouvernement" et 22% pour leur exprimer au contraire leur soutien, le vote de 43% "n'aurait aucun rapport" avec leur jugement sur l'action de l'exécutif français.

Enfin, pour plus de quatre Français sur dix, les priorités de l'Union européenne pour les années à venir doivent être "la lutte contre le terrorisme" (47%) et l'immigration (41%), devant l'emploi (28%) et le pouvoir d'achat (25%) (4 réponses possibles).

Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 mai auprès de 1.673 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le