Européennes 2019: LREM largement en tête des intentions de vote

Européennes 2019: LREM largement en tête des intentions de vote

La République en Marche, associée au MoDem, arrive largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2019 (28...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche, associée au MoDem, arrive largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de 2019 (28%), un scrutin qui n'intéresse à ce jour que moins d'un Français sur deux, selon un sondage Harris interactive diffusé lundi.

A un an de l'élection, une liste LREM-MoDem devancerait un trio composé de celles du Front national avec 15% d'intentions de vote, du parti Les Républicains (13%) et de La France Insoumise (12%).

Suivent loin derrière les listes du Parti socialiste (8%), de Debout la France (7%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (4%), devant celles du Parti communiste (2%), de Génération.s (2%) et d'Agir et de l'UDI (2%), selon cette enquête pour LCP.

Si les Français interrogés se sentent concernés "par ce qui se passe en Europe" (68%, contre 30% d'un avis contraire), seuls 45% d'entre eux considèrent que les élections européennes de mai 2019 sont "importantes", contre 53% d'une opinion opposée.

Plus de la moitié des personnes ayant exprimé une intention de vote (56%) se prononcerait par ailleurs "autant en fonction d'enjeux européens que nationaux" si le scrutin avait lieu dimanche, contre 26% qui privilégieraient les enjeux nationaux et 16% seulement les enjeux européens.

Si 34% voteraient pour exprimer leur "insatisfaction à l'égard d'Emmanuel Macron et de son gouvernement" et 22% pour leur exprimer au contraire leur soutien, le vote de 43% "n'aurait aucun rapport" avec leur jugement sur l'action de l'exécutif français.

Enfin, pour plus de quatre Français sur dix, les priorités de l'Union européenne pour les années à venir doivent être "la lutte contre le terrorisme" (47%) et l'immigration (41%), devant l'emploi (28%) et le pouvoir d'achat (25%) (4 réponses possibles).

Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 mai auprès de 1.673 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

Dans la même thématique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le