Folliot 2

Européennes 2024 : le sénateur Philippe Folliot et le maire de Neuilly Jean- Christophe Fromantin renoncent à leur liste

Après un tour de France de 1.300 kilomètres, le sénateur du Tarn Philippe Folliot et le maire divers droite de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin ont renoncé vendredi à présenter leur liste « le Centre » aux élections européennes du 9 juin.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par publicsenat.fr, en décembre dernier, Philippe Folliot sénateur du Tarn et président de l’Alliance centriste expliquait vouloir remettre « les enjeux relatifs aux territoires et à la ruralité au cœur des élections européennes » et  « défendre le bon sens paysan ».

Avec Jean-Christophe Fromantin, le maire divers droite de Neuilly-sur-Seine, il explique renoncer « afin de répondre à l’attente de plus en plus forte d’un rassemblement du centre droit libre et indépendant » au sein d’un nouveau parti politique.

Tous deux ont sillonné les routes à vélo de Nantes à Strasbourg afin de rencontrer des « élus locaux » et des « acteurs territoriaux ».

Hier encore ils postaient cette vidéo sur X.

Le maire de Neuilly et le sénateur du Tarn plaident pour une réforme du mode de scrutin aux élections européennes, en suggérant 81 circonscriptions en France (au lieu d’une circonscription unique actuellement), chacune représentée par un député européen pour « incarner l’Europe dans tous les territoires » et « restaurer la confiance dans le projet européen ».

Philippe Folliot envisage de déposer une proposition de loi au Sénat sur le sujet.

Les deux élus entendent également à l’avenir unir leurs deux forces politiques, Territoires en mouvement (le mouvement de Jean-Christophe Fromantin) et l’Alliance centriste, au sein d’un même parti.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le