Folliot 2

Européennes 2024 : le sénateur Philippe Folliot et le maire de Neuilly Jean- Christophe Fromantin renoncent à leur liste

Après un tour de France de 1.300 kilomètres, le sénateur du Tarn Philippe Folliot et le maire divers droite de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin ont renoncé vendredi à présenter leur liste « le Centre » aux élections européennes du 9 juin.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par publicsenat.fr, en décembre dernier, Philippe Folliot sénateur du Tarn et président de l’Alliance centriste expliquait vouloir remettre « les enjeux relatifs aux territoires et à la ruralité au cœur des élections européennes » et  « défendre le bon sens paysan ».

Avec Jean-Christophe Fromantin, le maire divers droite de Neuilly-sur-Seine, il explique renoncer « afin de répondre à l’attente de plus en plus forte d’un rassemblement du centre droit libre et indépendant » au sein d’un nouveau parti politique.

Tous deux ont sillonné les routes à vélo de Nantes à Strasbourg afin de rencontrer des « élus locaux » et des « acteurs territoriaux ».

Hier encore ils postaient cette vidéo sur X.

Le maire de Neuilly et le sénateur du Tarn plaident pour une réforme du mode de scrutin aux élections européennes, en suggérant 81 circonscriptions en France (au lieu d’une circonscription unique actuellement), chacune représentée par un député européen pour « incarner l’Europe dans tous les territoires » et « restaurer la confiance dans le projet européen ».

Philippe Folliot envisage de déposer une proposition de loi au Sénat sur le sujet.

Les deux élus entendent également à l’avenir unir leurs deux forces politiques, Territoires en mouvement (le mouvement de Jean-Christophe Fromantin) et l’Alliance centriste, au sein d’un même parti.

(Avec AFP)

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le