Européennes 2024 : Les Républicains présentent leur liste « entre l’expérience et le renouvellement »

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles. Derrière François-Xavier Bellamy, l’agricultrice Céline Imart et le général Christophe Gomart, on retrouve l'ancienne députée, Isabelle Le Callennec, un proche d’Éric Ciotti, et les eurodéputés sortants, Nadine Morano et Brice Hortefeux.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il n’y avait pas foule ce matin devant le Musée social, dans le VII arrondissement où la Commission nationale d’investiture des Républicains actait la liste des 31 premiers candidats de sa liste aux Européennes. A la sortie peu de cadres pour s’exprimer. La tête de liste François-Xavier Bellamy passe son tour tout comme Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes. La liste créditée entre 6 % et 8 % dans les sondages, les négociations ont été âpres.

Éric Ciotti fait le service minimum. « C’est toujours un exercice difficile, mais je crois qu’on a veillé à avoir un équilibre territorial, entre l’expérience et le renouvellement. Le début de liste est presque intégralement renouvelé et la confiance aux sortants pour la deuxième partie ».

Derrière les noms déjà connus de l’agricultrice Céline Imart et le général Christophe Gomart, l’ancienne députée d’Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callennec est bien partie pour être élue à Bruxelles avec la quatrième place. Elle est suivie de Laurent Castillo élu niçois et professeur de médecine, inconnu du grand public et proche d’Éric Ciotti.

Les deux anciens sarkozystes, Nadine Morano et Brice Hortefeux pourraient conserver leur siège au Parlement en occupant respectivement la 6e et la 7e place. Plus incertaine la 8e place est réservée l’eurodéputée centriste sortante Nathalie Colin-Oesterlé. La 9e place est occupée par le président des jeunes Républicains, Guilhem Carayon. A la 10e place on retrouve une autre sortante, Anne Sander. Quant à la 11e place, elle a été un temps « réservée », avant d’être attribuée, dans la matinée, au sortant Geoffroy Didier.

On retrouve enfin à la 12e place, l’ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon.

Selon les informations du Figaro, Patrick Dray, collaborateur de Sénat Gérard Larcher, aurait refusé la 9e place que lui avait proposée Eric Ciotti.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Européennes 2024 : Les Républicains présentent leur liste « entre l’expérience et le renouvellement »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le