MicrosoftTeams-image

Européennes 2024 : les résultats par liste et les projections en sièges

La liste du Rassemblement national remporte largement ces élections européennes avec 31,37 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer qui recueille 14,6 % des voix. La liste de Raphaël Glucksmann arrive en troisième position. Suivez en temps réel les résultats du scrutin grâce à nos infographies.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les derniers résultats du ministère de l’Intérieur, c’est la liste de Jordan Bardella qui arrive en tête de ces élections avec un score de 31,37 %.

En seconde position, la liste Renaissance de Valérie Hayer recueille 14,6 % des voix, devant le candidat PS – Place publique Raphaël Glucksmann qui obtient 13,83 % des suffrages.

Visualisez en temps réel les scores des 38 listes françaises aux élections européennes, grâce à nos infographies.



Selon le ministère de l’Intérieur, le Rassemblement national, vainqueur de ces élections européennes, remporte ainsi 30 sièges au Parlement européen. En deuxième position, la liste de Valérie Hayer devrait obtenir entre 13 et 13 eurodéputés. De son côté, la liste PS – Place publique de Raphaël Glucksmann en totaliserait également 13.

Grâce à nos infographies actualisées tout au long de la soirée, visualisez les partis qui occuperont les 81 sièges français au Parlement européen.



À quoi pourrait ressembler l’hémicycle après le 9 juin ? Découvrez en images une projection du futur Parlement européen et comparez la avec l’hémicycle actuel.


Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes 2024 : les résultats par liste et les projections en sièges
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le