Européennes: 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai
Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation...

Européennes: 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai

Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation d'une 34e liste vendredi par le ministère de l'Intérieur.

Intitulée "Une Europe au service des peuples", elle s'ajoute aux 33 listes déjà publiées au JO le 4 mai.

Émanation de l'"Union des démocrates musulmans français", la liste supplémentaire est conduite par le président de cette organisation, Nagib Azergui, et compte, comme les autres listes, 79 candidats.

Elle n'avait pas pu être validée à la clôture du dépôt des listes, le 3 mai, en raison notamment de l'absence d'une mention manuscrite par laquelle un candidat doit exprimer son consentement à y figurer.

Le ministère de l'Intérieur avait alors saisi le Conseil d'Etat et la liste disposait d'un délai de 48H pour être complétée. La déclaration de liste ayant été mise en conformité, un "récépissé définitif" lui a été délivré jeudi, selon un arrêté paru vendredi au Journal Officiel.

Avec cette 34e liste, le nombre record de listes déposées pour un scrutin européen en France est encore conforté.

En 1999, dernier scrutin comparable avec une circonscription unique, 20 listes de 87 candidats avaient été déposées. En 2014, 190 listes avaient été enregistrées, mais dans huit circonscriptions régionales.

Les partis traditionnels testés dans les sondages représentent, à eux seuls, une quinzaine de listes. Et deux listes sont liées du mouvement des "gilets jaunes" : "Evolution citoyenne" et "Alliance jaune".

D'autres représentent notamment des intérêts catégoriels ou locaux, les européennes permettant à des formations et mouvements plus ou moins structurés de se faire entendre.

A deux semaines du scrutin, les sondages annoncent un duel entre La République en Marche et le Rassemblement national pour arriver en tête.

Chaque liste doit être paritaire et compte 79 candidats, soit 74 sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen, auxquels s'en ajouteront cinq si le Royaume-Uni sort de l'UE.

Voici les listes et le nom des têtes de liste :

- Lutte Ouvrière (LO)

Nathalie Arthaud

- Parti communiste (PCF)

Ian Brossat

- La France Insoumise (LFI)

Manon Aubry

- Générations (DVG)

Benoît Hamon

- Place publique/PS/Nouvelle donne (PS/PP/ND)

Raphaël Glucksmann

- Europe Ecologie Les Verts (EELV)

Yannick Jadot

- La République en Marche/MoDem (LREM/MoDem)

Nathalie Loiseau

- Les Européens - UDI (UDI)

Jean-Christophe Lagarde

- Les Républicains (LR)

François-Xavier Bellamy

- Debout la France (DLF)

Nicolas Dupont-Aignan

- Rassemblement national (RN)

Jordan Bardella

- Les Patriotes (DVD)

Florian Philippot

- Union Populaire Républicaine (DVD)

François Asselineau

- Evolution citoyenne (DIV)

Christophe Chalençon

- "Alliance jaune" (DIV)

Francis Lalanne

- Mouvement pour l'initiative citoyenne (DIV)

Gilles Helgen

- Urgence Ecologie (ECO)

Dominique Bourg

- Une France royale au coeur de l'Europe (DIV)

Robert De Prevoisin

- La ligne claire (DIV)

Renaud Camus

- Parti pirate (DIV)

Florie Marie

- Démocratie représentative (DIV)

Hadama Traoré

- Parti des citoyens européens (DIV)

Audric Alexandre

- Liste de la reconquête (DIV)

Vincent Vauclin

- Parti fédéraliste européen (DIV)

Yves Gernigon

- Allons enfants (DIV)

Sophie Caillaud

- Décroissance 2019 (DIV)

Thérèse Delfel

- A voix égales (DIV)

Nathalie Tomasini

- Neutre et actif (DIV)

Cathy Corbet

- Parti révolutionnaire communiste (DIV)

Antonio Sanchez

- Espéranto

Pierre Dieumegard (DIV)

- Parti animaliste (DIV)

Hélène Thouy

- Les oubliés de l'Europe (DIV)

Olivier Bidou

- Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (DIV)

Christian Luc Person

- Une Europe au service des peuples (DIV)

Nagib Azergui

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le