Européennes: 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai
Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation...

Européennes: 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai

Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un nombre record de 34 listes a finalement été validé pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation d'une 34e liste vendredi par le ministère de l'Intérieur.

Intitulée "Une Europe au service des peuples", elle s'ajoute aux 33 listes déjà publiées au JO le 4 mai.

Émanation de l'"Union des démocrates musulmans français", la liste supplémentaire est conduite par le président de cette organisation, Nagib Azergui, et compte, comme les autres listes, 79 candidats.

Elle n'avait pas pu être validée à la clôture du dépôt des listes, le 3 mai, en raison notamment de l'absence d'une mention manuscrite par laquelle un candidat doit exprimer son consentement à y figurer.

Le ministère de l'Intérieur avait alors saisi le Conseil d'Etat et la liste disposait d'un délai de 48H pour être complétée. La déclaration de liste ayant été mise en conformité, un "récépissé définitif" lui a été délivré jeudi, selon un arrêté paru vendredi au Journal Officiel.

Avec cette 34e liste, le nombre record de listes déposées pour un scrutin européen en France est encore conforté.

En 1999, dernier scrutin comparable avec une circonscription unique, 20 listes de 87 candidats avaient été déposées. En 2014, 190 listes avaient été enregistrées, mais dans huit circonscriptions régionales.

Les partis traditionnels testés dans les sondages représentent, à eux seuls, une quinzaine de listes. Et deux listes sont liées du mouvement des "gilets jaunes" : "Evolution citoyenne" et "Alliance jaune".

D'autres représentent notamment des intérêts catégoriels ou locaux, les européennes permettant à des formations et mouvements plus ou moins structurés de se faire entendre.

A deux semaines du scrutin, les sondages annoncent un duel entre La République en Marche et le Rassemblement national pour arriver en tête.

Chaque liste doit être paritaire et compte 79 candidats, soit 74 sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen, auxquels s'en ajouteront cinq si le Royaume-Uni sort de l'UE.

Voici les listes et le nom des têtes de liste :

- Lutte Ouvrière (LO)

Nathalie Arthaud

- Parti communiste (PCF)

Ian Brossat

- La France Insoumise (LFI)

Manon Aubry

- Générations (DVG)

Benoît Hamon

- Place publique/PS/Nouvelle donne (PS/PP/ND)

Raphaël Glucksmann

- Europe Ecologie Les Verts (EELV)

Yannick Jadot

- La République en Marche/MoDem (LREM/MoDem)

Nathalie Loiseau

- Les Européens - UDI (UDI)

Jean-Christophe Lagarde

- Les Républicains (LR)

François-Xavier Bellamy

- Debout la France (DLF)

Nicolas Dupont-Aignan

- Rassemblement national (RN)

Jordan Bardella

- Les Patriotes (DVD)

Florian Philippot

- Union Populaire Républicaine (DVD)

François Asselineau

- Evolution citoyenne (DIV)

Christophe Chalençon

- "Alliance jaune" (DIV)

Francis Lalanne

- Mouvement pour l'initiative citoyenne (DIV)

Gilles Helgen

- Urgence Ecologie (ECO)

Dominique Bourg

- Une France royale au coeur de l'Europe (DIV)

Robert De Prevoisin

- La ligne claire (DIV)

Renaud Camus

- Parti pirate (DIV)

Florie Marie

- Démocratie représentative (DIV)

Hadama Traoré

- Parti des citoyens européens (DIV)

Audric Alexandre

- Liste de la reconquête (DIV)

Vincent Vauclin

- Parti fédéraliste européen (DIV)

Yves Gernigon

- Allons enfants (DIV)

Sophie Caillaud

- Décroissance 2019 (DIV)

Thérèse Delfel

- A voix égales (DIV)

Nathalie Tomasini

- Neutre et actif (DIV)

Cathy Corbet

- Parti révolutionnaire communiste (DIV)

Antonio Sanchez

- Espéranto

Pierre Dieumegard (DIV)

- Parti animaliste (DIV)

Hélène Thouy

- Les oubliés de l'Europe (DIV)

Olivier Bidou

- Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (DIV)

Christian Luc Person

- Une Europe au service des peuples (DIV)

Nagib Azergui

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le