Européennes : « Arrêtons cette campagne unique contre le RN », enjoint Arnaud Robinet (Horizons)

Invité de Public Sénat, le maire de Reims Arnaud Robinet, s’agace de l’absence de liste et de programme du côté de la majorité, à moins de quatre mois des élections européennes. Il reproche à l’exécutif de se focaliser sur la lutte contre le Rassemblement national, au détriment du débat d’idées, ce qui « n'est plus audible pour nos concitoyens ».
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La majorité se cherche toujours une tête de liste pour mener la campagne des européennes. Un feuilleton sans fin, qui commence à nourrir l’agacement des soutiens d’Emmanuel Macron, alors que les principaux partis politiques sont déjà en ordre de bataille, à commencer par le Rassemblement national, qui caracole en tête des sondages. « Il va falloir activer les choses. La campagne européenne ne doit pas se limiter uniquement à un débat entre Gabriel Attal et Marine Le Pen ou Monsieur Bardella. Donc il va falloir que la majorité accélère sur ce sujet », s’est agacé le maire de Reims Arnaud Robinet, membre d’Horizons le parti d’Edouard Philippe, ce mercredi au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat.

En début de semaine, le député européen Gilles Boyer, également proche de l’ancien Premier ministre, avait tiré le premier la sonnette d’alarme dans une interview accordée au Figaro, dénonçant « l’absence de réflexion collective » et plaidant pour une candidature de l’ex-ministre des Transports Clément Beaune, plutôt associé à l’aile gauche de la macronie. « Je ne connais pas suffisamment Clément Beaune pour savoir s’il peut être la tête de la liste d’union de la majorité présidentielle », nuance Arnaud Robinet qui appelle Renaissance à trancher rapidement cette question.

La nécessité d’un débat entre candidats

Pour l’heure, et en l’absence de candidat identifié, Emmanuel Macron et Gabriel Attal donnent le tempo de cette drôle de campagne, sans liste ni programme. Le Premier ministre s’est d’ailleurs dit « prêt » à un débat avec Marine Le Pen sur l’agriculture, alors que le monde rural donne à nouveau de la voix à quelques jours du Salon de l’Agriculture. « Il devrait surtout accepter le débat que lui a proposé notre tête de liste et président du Rassemblement national », lui a rétorqué la cheffe de file des députés RN dans un post sur X.

« Il peut y avoir un débat entre la cheffe de file du RN et le Premier ministre sur les sujets européens, sur les sujets nationaux et pas uniquement sur la question de l’Europe. Mais laissons ensuite les têtes de liste, les candidats, débattre entre eux avec de vraies propositions et une vraie vision sur ce que doit être l’Europe, sur la place de la France dans l’Europe de demain », commente Arnaud Robinet.

« Ce que j’attends c’est un programme, une vision de l’Europe »

Il reproche au camp présidentiel d’antagoniser le RN, une stratégie peu efficace selon lui en l’absence de débat de fond. « Aujourd’hui, le seul argument de la majorité à laquelle j’appartiens, c’est qu’il faut combattre le RN. Mais ce message n’est plus audible pour nos concitoyens. Moi, ce que j’attends de l’élection européenne, c’est un programme, une vision de l’Europe », martèle le maire de Reims.

« Ne perdons pas trop de temps. Il faut à chaque fois expliquer ce que l’Europe apporte dans notre quotidien et donner une vision claire et nette de ce que nous souhaitons pour l’Europe, de la place de la France dans l’Europe. Et arrêtons l’argument unique ou cette campagne unique contre le RN », souligne encore l’élu.

« Il faut faire des propositions. Il faut parfois bousculer un certain nombre de choses, ne pas avoir peur d’être innovant, d’être offensif », conclut Arnaud Robinet.

Dans la même thématique

Européennes : « Arrêtons cette campagne unique contre le RN », enjoint Arnaud Robinet (Horizons)
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le