Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé
Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...

Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l'Assemblée nationale qu'elle entendait "porter" son projet de loi de transformation du système de santé, qui doit être promulgué au plus tard cet été.

"Si j'ai accepté ce poste de ministre, c'est parce qu'il me semblait impératif de transformer notre système de santé. Ca a été une des raisons de mon engagement en politique", a déclaré Mme Buzyn devant les députés de la commission des Affaires sociales, lors d'une audition sur ce projet de loi.

"Bien entendu, si je me suis engagée, c'est pour le porter", a-t-elle ajouté.

La ministre répondait au député (LR) Jean-Carles Grelier, qui lui avait demandé de "confirmer si (elle sera) bien au banc du gouvernement en première comme en seconde lecture pour l'examen de ce texte".

Le projet de loi doit être débattu en commission à partir du 12 mars, puis en séance publique à partir du 18 mars, avant un vote prévu le 26 mars selon l'agenda de l'Assemblée.

La liste LREM pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Mais le projet de loi santé devra encore être adopté au Sénat, puis sans doute repasser devant les deux chambres du Parlement avant sa promulgation, qui devra intervenir au plus tard durant l'été.

Le texte contient en effet une réforme des études de santé, qui oblige le gouvernement à publier rapidement les décrets d'application pour que les futurs élèves de terminale puissent s'informer via Parcoursup dès l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le