Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé
Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...

Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l'Assemblée nationale qu'elle entendait "porter" son projet de loi de transformation du système de santé, qui doit être promulgué au plus tard cet été.

"Si j'ai accepté ce poste de ministre, c'est parce qu'il me semblait impératif de transformer notre système de santé. Ca a été une des raisons de mon engagement en politique", a déclaré Mme Buzyn devant les députés de la commission des Affaires sociales, lors d'une audition sur ce projet de loi.

"Bien entendu, si je me suis engagée, c'est pour le porter", a-t-elle ajouté.

La ministre répondait au député (LR) Jean-Carles Grelier, qui lui avait demandé de "confirmer si (elle sera) bien au banc du gouvernement en première comme en seconde lecture pour l'examen de ce texte".

Le projet de loi doit être débattu en commission à partir du 12 mars, puis en séance publique à partir du 18 mars, avant un vote prévu le 26 mars selon l'agenda de l'Assemblée.

La liste LREM pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Mais le projet de loi santé devra encore être adopté au Sénat, puis sans doute repasser devant les deux chambres du Parlement avant sa promulgation, qui devra intervenir au plus tard durant l'été.

Le texte contient en effet une réforme des études de santé, qui oblige le gouvernement à publier rapidement les décrets d'application pour que les futurs élèves de terminale puissent s'informer via Parcoursup dès l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le