Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé
Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...

Européennes: Buzyn affirme qu’elle va « porter » son projet de loi santé

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pressentie pour figurer sur la liste LREM aux élections européennes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé mardi à l'Assemblée nationale qu'elle entendait "porter" son projet de loi de transformation du système de santé, qui doit être promulgué au plus tard cet été.

"Si j'ai accepté ce poste de ministre, c'est parce qu'il me semblait impératif de transformer notre système de santé. Ca a été une des raisons de mon engagement en politique", a déclaré Mme Buzyn devant les députés de la commission des Affaires sociales, lors d'une audition sur ce projet de loi.

"Bien entendu, si je me suis engagée, c'est pour le porter", a-t-elle ajouté.

La ministre répondait au député (LR) Jean-Carles Grelier, qui lui avait demandé de "confirmer si (elle sera) bien au banc du gouvernement en première comme en seconde lecture pour l'examen de ce texte".

Le projet de loi doit être débattu en commission à partir du 12 mars, puis en séance publique à partir du 18 mars, avant un vote prévu le 26 mars selon l'agenda de l'Assemblée.

La liste LREM pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Mais le projet de loi santé devra encore être adopté au Sénat, puis sans doute repasser devant les deux chambres du Parlement avant sa promulgation, qui devra intervenir au plus tard durant l'été.

Le texte contient en effet une réforme des études de santé, qui oblige le gouvernement à publier rapidement les décrets d'application pour que les futurs élèves de terminale puissent s'informer via Parcoursup dès l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le