Européennes : « Ça aurait du panache que Wauquiez dirige la liste »

Européennes : « Ça aurait du panache que Wauquiez dirige la liste »

24 heures avant sa désignation officielle, sauf surprise, c’est bien François-Xavier Bellamy qui devrait conduire la liste LR aux Européennes. Ce week-end, le sénateur LR, Pierre Charon a proposé que Laurent Wauquiez lui-même conduise la liste. Une idée largement partagée au sein du parti. 
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« À l’évidence, Laurent Wauquiez n’a pas voulu passer en force en proposant François-Xavier Bellamy comme tête de liste. Il a sollicité d’autres personnes, mais elles ont refusé. Demain, ça ne se terminera pas par un vote unanime mais on va se retrouver avec ce trio-là » prédit un sénateur LR.

7 noms déjà connus

Mardi 29 janvier à 16H30, la commission nationale d’investiture (CNI), réunie au siège des Républicains, désignera la tête de liste pour les Européennes. Et selon une information du quotidien Le Figaro, Laurent Wauquiez proposera bien le nom de François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie de 33 ans qui a dernièrement fait parler de lui par des propos ambigus sur le droit à l’avortement (voir notre article). En ce qui concerne la deuxième place, le président de LR devrait de nouveau miser sur la carte du renouvellement en proposant Agnès Evren, vice-présidente de la région Ile-de-France et en charge de la fédération LR de Paris. En troisième position, c’est le nom d’Arnaud Danjean qui devrait sortir. Ancien de la DGSE et eurodéputé sortant, Arnaud Danjean avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de 2016. Selon le Parisien, quatre autres députés européens sortants devraient figurer parmi les sept premiers noms (éligibles), Nadine Morano, Rachida Dati, Brice Hortefeux et Geoffroy Didier.

Comme nous l’avons déjà rapporté à plusieurs reprises, François-Xavier Bellamy, plutôt sur une ligne conservatrice et relativement novice en politique (adjoint au maire de Versailles, il a été battu aux dernières législatives par un candidat LREM dans la circonscription des Yvelines), ne fait pas l’unanimité au sein des LR.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a publiquement émis des réserves sur ce nom pour conduire la liste, contrairement au président du groupe LR, Bruno Retailleau qui considère que François-Xavier Bellamy ferait « une bonne tête de liste ».

Face à cette absence de consensus autour de François-Xavier Bellamy, le sénateur LR de Paris, Pierre Charon annonce dans le JDD qu’il proposera à la CNI, la candidature de Laurent Wauquiez comme tête de liste. « Quand on est à 10% dans les sondages, je pense que c’est à lui de mener la liste et cela créerait un effet de surprise. C’est gagnant-gagnant ! » assure-t-il.

Wauquiez tête de liste : « On sait d’où ça vient »

« C’est assez subtil de la part de Pierre Charon. Comme ça, on sait d’où ça vient » ironise un sénateur LR en référence à la proximité entre Pierre Charon et Nicolas Sarkozy ». Est-ce à dire que l’ancien chef de l’État n’est pas favorable à ce que François-Xavier Bellamy mène la liste ? On peut le croire.

Plus sérieusement, ce même sénateur ajoute : « Franchement, ça aurait du panache que Wauquiez dirige la liste, sur le fond la France n’a jamais été aussi marquée par l’enjeu européen. On ne peut pas jouer avec cette élection, il faut jouer très sérieux. Les propos de Bellamy autour de l’avortement, c’est embêtant. Ça ne donne pas l’image d’un rassemblement. Ça va créer des polémiques pendant des mois » ajoute-t-il.

Sur Public Sénat, ce matin, la sénatrice Les Républicains, Laure Darcos pense également que « c’est à Laurent Wauquiez d’y aller ». (voir notre article).

Le sénateur LR et ancien ministre, Alain Joyandet applaudit d’autant plus la proposition de Pierre Charon qu’il lui en a parlé lui-même au patron de LR, « il y a une bonne dizaine de jours ». Et ? « Il m’a répondu que ce n’était pas l’option qu’il avait choisie » rapporte laconique Alain Joyandet.

Bellamy défend « les valeurs judéo-chrétiennes qui ont fondé le pays »

« Bellamy incarne la jeunesse, la jeunesse des idées. C’est quelqu’un qui passe pour un penseur. Il défend ce nécessaire besoin de réflexion et de transmission d’une culture, d’une histoire, de valeurs judéo-chrétiennes qui ont fondé le pays » défend pour sa part Sébastien Meurant, sénateur LR du Val d’Oise, qui balaye les réticences de certains au sein de son parti à voir François-Xavier Bellamy conduire la liste. « Aucun candidat n’aurait fait l’unanimité de toute façon ». Et Laurent Wauquiez alors ? « La CNI se réunit demain, c’est un peu tard pour se réveiller » répond-il.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le