Européennes: Castaner souhaite une « liste élargie, sur le socle » LREM-MoDem
Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste...

Européennes: Castaner souhaite une « liste élargie, sur le socle » LREM-MoDem

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste élargie" sur un socle de La République en marche et MoDem, dans la perspective des élections européennes de 2019.

"Ma volonté c'est de faire une liste élargie qui s'appuie sur un socle La République en Marche - le MoDem et qui soit composée de femmes et d'hommes européens", a déclaré M. Castaner lors de Dimanche en politique sur France 3, réitérant son ambition d'une initiative transpartisane.

"J'ai entendu Alain Juppé, j'ai entendu Daniel Cohn-Bendit dire: +est-ce qu'il n'est pas temps de dépasser nos partis pour se battre pour l'Europe, pour protéger les Français?+ Je leur dis chiche!", a-t-il dit.

Pour ce qui est de la tête de liste, M. Castaner a assuré que, pour l'instant, "la question ne se pose pas de savoir qui va la conduire", et rappelé qu'il avait été lui-même élu député des Alpes-de-Haute-Provence.

Le poste pourrait revenir au président du MoDem François "Bayrou, ou à d'autres qui puissent ne pas être ni membres du MoDem ni membres de La République en marche", selon lui.

"J'ai trop vécu l'hégémonisme du PS (...), en voyant le résultat que connaît le PS aujourd'hui, pour penser que c'est la règle", a-t-il conclu, se disant "ouvert à toute hypothèse".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le