Européennes: Castaner souhaite une « liste élargie, sur le socle » LREM-MoDem
Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste...

Européennes: Castaner souhaite une « liste élargie, sur le socle » LREM-MoDem

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a déclaré dimanche qu'il souhaitait "organiser" une "liste élargie" sur un socle de La République en marche et MoDem, dans la perspective des élections européennes de 2019.

"Ma volonté c'est de faire une liste élargie qui s'appuie sur un socle La République en Marche - le MoDem et qui soit composée de femmes et d'hommes européens", a déclaré M. Castaner lors de Dimanche en politique sur France 3, réitérant son ambition d'une initiative transpartisane.

"J'ai entendu Alain Juppé, j'ai entendu Daniel Cohn-Bendit dire: +est-ce qu'il n'est pas temps de dépasser nos partis pour se battre pour l'Europe, pour protéger les Français?+ Je leur dis chiche!", a-t-il dit.

Pour ce qui est de la tête de liste, M. Castaner a assuré que, pour l'instant, "la question ne se pose pas de savoir qui va la conduire", et rappelé qu'il avait été lui-même élu député des Alpes-de-Haute-Provence.

Le poste pourrait revenir au président du MoDem François "Bayrou, ou à d'autres qui puissent ne pas être ni membres du MoDem ni membres de La République en marche", selon lui.

"J'ai trop vécu l'hégémonisme du PS (...), en voyant le résultat que connaît le PS aujourd'hui, pour penser que c'est la règle", a-t-il conclu, se disant "ouvert à toute hypothèse".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Européennes: Castaner souhaite une « liste élargie, sur le socle » LREM-MoDem
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le