Européennes: Coquerel envisage un « pacte de non-agression » avec Hamon

Européennes: Coquerel envisage un « pacte de non-agression » avec Hamon

A défaut d'une alliance électorale aux élections européennes, le député La France insoumise Eric Coquerel a envisagé mercredi un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A défaut d'une alliance électorale aux élections européennes, le député La France insoumise Eric Coquerel a envisagé mercredi un "pacte de non agression" avec le parti de Benoît Hamon, Générations, malgré une "divergence de fond" sur l'Europe.

"Sur les européennes je pense qu’on a vraiment une divergence de fond qui nous rendra difficile de faire une alliance commune", a regretté le député de Seine Saint-Denis sur le plateau de LCP. "Mais par contre ça n'empêche pas qu'on pourrait avoir un pacte de non-agression", a-t-il ajouté.

"C'est pas la peine d'avoir des polémiques entre nous, on n'est pas ennemis, au contraire, je pense qu'on est assez près", a-t-il expliqué, après avoir opposé la vision "progressiste internationaliste de coopération en Europe" de LFI à celle de Benoît Hamon, qui pense, "un peu comme les socio-démocrates des années 80, que l'on peut changer l’Europe de l’intérieur".

Au contraire, a annoncé le député, "[LFI] va partir avec tous ceux qui sont d’accord sur l’idée qu’on ne peut pas changer l’Europe dans les traités actuels".

LFI se veut le fer de lance d'une "alternative européenne" en vue des élections européennes de 2019, avec ses alliés de "Maintenant le peuple".

Formée de la France insoumise, de Podemos (Espagne) et du Bloco de Esquerda (Portugal) la plateforme créée en avril s'est élargie la semaine dernière à l'Alliance rouge-verte danoise, au Parti de gauche suédois et à l'Alliance de gauche finlandaise.

Samedi, le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon, avait déjà lancé un appel à Générations: "Je fais une offre à Benoît Hamon et son parti : Renoncez aux agressions inutiles et parlons tranquillement. Faisons un pacte de non-agression et respect mutuel", avait-il tweeté au moment de la convention nationale de Générations.

Les relations entre les deux partis connaissent des hauts et bas. Alors que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon avaient manifesté côte à côte en début d'année, il y avait eu un net refroidissement ces dernières semaines.

L'appel de Benoît Hamon et Yanis Varoufakis, l'ex-ministre grec des Finances, à une primaire pour les européennes, lancé le 8 juin, "c'est lunaire", avait estimé le directeur des campagnes de La France insoumise, Manuel Bompard.

Dans la même thématique

Européennes: Coquerel envisage un « pacte de non-agression » avec Hamon
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Européennes: Coquerel envisage un « pacte de non-agression » avec Hamon
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le