Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du "courage de défendre les Français", son slogan, mais n'a pas exclu de quitter son mandat d'eurodéputé avant la fin.

"Je me suis engagé à rester au maximum" du mandat d'eurodéputé, qui est de 5 ans. "Après, ce qui se passera an 2022, libre à moi de juger selon les circonstances", a déclaré lors d'une conférence de presse l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, dans une allusion à la prochaine élection présidentielle en France.

M. Dupont-Aignan, qui a choisi de faire cavalier seul au scrutin du 26 mai et a renoncé sur sa liste au financier Charles Gave, qui devait apporter près de 2 millions d'euros, a également indiqué qu'il allait lancer un emprunt auprès des Français pour trouver 500.000 euros qui lui manquent, à l'instar de ce qu'ont fait d'autres partis comme LFI et le RN.

DLF a déjà fait appel en interne aux prêts et aux dons de ses sympathisants, pour récolter à ce jour 1,5 million d'euros.

Plaidant pour "une France respectée, une Europe utile", la tête de liste a souligné "l'obligation absolue" de renégocier les traités européens pour "remplacer" l'UE par une Europe "des nations libres et des projets concrets".

Avec le "gilet jaune" Benjamin Cauchy, qui a rejoint sa liste, il a souhaité redonner aux Etats 80% de leurs compétences et donner la primauté au droit national sur le droit européen. Pour "stopper l'immigration", il a plaidé pour la fin de l'accord de Schengen, l'exclusion des clandestins et "des criminels étrangers", et un plan d'aide au développement en Afrique.

Considérant que l'UE "coûte une fortune à la France", il a souhaité pouvoir récupérer 9 milliards d'euros sur les 11 mds que Paris verse selon lui à l'UE afin de financer un plan de "relance du pouvoir d'achat".

Comme le RN, le député de l'Essonne a défendu une Europe des coopérations sur des projets du type Ariane ou Airbus "pour peser face à la Chine et aux Etats-Unis" et "relocaliser les emplois". Il a suggéré d'utiliser les taux à 0% de la Banque centrale européenne pour financer la transition énergétique.

M. Dupont-Aignan a enfin mis en garde les abstentionnistes: "Si on ne vote pas, on en reprendra pour 3 ans (de politique) d'Emmanuel Macron".

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le