Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a lancé lundi sa campagne pour les élections européennes sur le thème du "courage de défendre les Français", son slogan, mais n'a pas exclu de quitter son mandat d'eurodéputé avant la fin.

"Je me suis engagé à rester au maximum" du mandat d'eurodéputé, qui est de 5 ans. "Après, ce qui se passera an 2022, libre à moi de juger selon les circonstances", a déclaré lors d'une conférence de presse l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017, dans une allusion à la prochaine élection présidentielle en France.

M. Dupont-Aignan, qui a choisi de faire cavalier seul au scrutin du 26 mai et a renoncé sur sa liste au financier Charles Gave, qui devait apporter près de 2 millions d'euros, a également indiqué qu'il allait lancer un emprunt auprès des Français pour trouver 500.000 euros qui lui manquent, à l'instar de ce qu'ont fait d'autres partis comme LFI et le RN.

DLF a déjà fait appel en interne aux prêts et aux dons de ses sympathisants, pour récolter à ce jour 1,5 million d'euros.

Plaidant pour "une France respectée, une Europe utile", la tête de liste a souligné "l'obligation absolue" de renégocier les traités européens pour "remplacer" l'UE par une Europe "des nations libres et des projets concrets".

Avec le "gilet jaune" Benjamin Cauchy, qui a rejoint sa liste, il a souhaité redonner aux Etats 80% de leurs compétences et donner la primauté au droit national sur le droit européen. Pour "stopper l'immigration", il a plaidé pour la fin de l'accord de Schengen, l'exclusion des clandestins et "des criminels étrangers", et un plan d'aide au développement en Afrique.

Considérant que l'UE "coûte une fortune à la France", il a souhaité pouvoir récupérer 9 milliards d'euros sur les 11 mds que Paris verse selon lui à l'UE afin de financer un plan de "relance du pouvoir d'achat".

Comme le RN, le député de l'Essonne a défendu une Europe des coopérations sur des projets du type Ariane ou Airbus "pour peser face à la Chine et aux Etats-Unis" et "relocaliser les emplois". Il a suggéré d'utiliser les taux à 0% de la Banque centrale européenne pour financer la transition énergétique.

M. Dupont-Aignan a enfin mis en garde les abstentionnistes: "Si on ne vote pas, on en reprendra pour 3 ans (de politique) d'Emmanuel Macron".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Dupont-Aignan lance sa campagne sans exclure de quitter son mandat avant la fin
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le