Européennes: Eckert « disponible » pour conduire la liste PS
L'ancien secrétaire d'Etat Christian Eckert affirme dans une interview au Parisien être "disponible" pour conduire la liste PS...

Européennes: Eckert « disponible » pour conduire la liste PS

L'ancien secrétaire d'Etat Christian Eckert affirme dans une interview au Parisien être "disponible" pour conduire la liste PS...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien secrétaire d'Etat Christian Eckert affirme dans une interview au Parisien être "disponible" pour conduire la liste PS aux élections européennes de 2019, voyant d'un mauvais oeil une éventuelle candidature de Pierre Moscovici.

"Certains m'annoncent en tête de liste PS aux européennes... Je suis disponible, je regarde. Et il faut bien appeler un chat un chat, si le PS préférait choisir Moscovici pour les européennes, j'envisagerais peut-être bien d'aller voir ailleurs", affirme-t-il.

Interrogé par l'AFP, M. Eckert estime que le commissaire européen n'a "pas démérité". Mais il serait selon lui "mal venu de présenter comme tête de gondole quelqu'un qui incarne une image de l'Europe rejetée par les Français".

"Cette candidature ne me semble pas de bon aloi pour marquer une rupture", résume-t-il, n'excluant pas de quitter le PS si M. Moscovici confirmait sa candidature.

Dans son interview au Parisien, M. Eckert, qui publie un livre à charge contre Emmanuel Macron intitulé "Un ministre ne devrait pas dire ça...", affirme qu'à Bercy M. Macron "travaillait en fait déjà d'arrache-pied au financement de sa campagne".

"Il avait mis ses équipes du ministère sur la collecte de fonds (...) Macron bénéficiait d'un cabinet pléthorique, il sortait des conseillers de partout, organisait avec sa femme Brigitte des réceptions tout le temps aux frais du ministère", accuse-t-il.

Pour l'ancien secrétaire d'Etat, M. Macron est "clairement au service des gens qui ont investi dans les entreprises, du numérique notamment. Au service des gens qui ont réalisé des plus-values gigantesques (...) et qui paient moins d'impôts qu'hier".

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le