Européennes: EELV présente son projet de traité environnemental
EELV a présenté mercredi à la presse le projet de "traité environnemental" que le parti entend défendre en Europe, qui...

Européennes: EELV présente son projet de traité environnemental

EELV a présenté mercredi à la presse le projet de "traité environnemental" que le parti entend défendre en Europe, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

EELV a présenté mercredi à la presse le projet de "traité environnemental" que le parti entend défendre en Europe, qui permettrait de "soumettre toutes (les) lois à l'impératif de la préservation de la planète".

Selon le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand, candidat sur la liste EELV aux européennes, cette proposition permettrait de "contourner l'obstacle" des traités actuels en en faisant un autre qui les "chapeauterait" tous.

Le texte comprend quatre chapitres et 18 articles, qui définissent des "droits environnementaux" et des "droits de la nature", instaurent des "devoirs de l'Union européenne, dont celui de contraindre les acteurs privés", fixent à "au moins 50%" la part du budget de l'UE alloué à la transition écologique.

Il pose le principe de "critères de convergence écologique" qui s'appliquent à tous les Etats membres et ont "une valeur supérieure aux critères de convergence relatifs à la dette et au déficit public des Etats".

Il imagine la création d'un "Parquet européen de l'environnement et de la santé environnementale".

Interrogée sur le lien entre cette proposition et le programme des Verts européens, la numéro deux de la liste Marie Toussaint a répondu qu'on trouvait dans ce dernier l'idée d'un "pacte de soutenabilité", qui est très proche. Ce "pacte de soutenabilité" est aussi défendu par la liste LREM conduite par Nathalie Loiseau.

Un tel traité a-t-il une chance de voir le jour ? Oui, s'il y a une "volonté politique pour cela", a répondu Mme Toussaint.

"Quand on a traversé la crise financière de 2007-2008, les dirigeants politiques de l'Union européenne ont été en capacité d'adopter le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, NDLR) pour mettre en place des règles nouvelles qui s'imposaient à toutes les autres", a-t-elle fait valoir.

S'ils proposent ce "traité environnemental", les écologistes ne partagent pas l'affirmation de la France insoumise selon laquelle "entre les traités (actuels) et l'écologie il faut choisir".

"Le sujet principal de cette élection c'est de changer les majorités au Parlement européen. Les traités existent, il forment un cadre juridique qui a une philosophie que nous contestons, que nous voulons transformer, mais l'action européenne elle dépend d'abord des majorités, des groupes politique, de la détermination à transformer les choses", a souligné le numéro un de la liste, Yannick Jadot.

Ainsi, "rendre la Politique agricole commune 100% bio", "organiser la sortie des pesticides", "sortir les investissements écologiques de la règle des 3%", "attaquer le dumping fiscal" ou refuser les traités de libre-échange "peut se faire à traités constants", a-t-il soutenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le