Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine,...

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique

Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine, malgré l'hostilité de Stéphane Le Foll et ses proches, a indiqué l'entourage du premier secrétaire mercredi.

Le député de Seine-et-Marne a demandé et obtenu "la possibilité dès la semaine prochaine de prendre une initiative avec Place publique et les partis autour de la table pour démarrer une campagne", selon cette source.

Le PS et Place publique, le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, sont engagés depuis plusieurs semaines dans des discussions pour tenter d'agréger les forces de la gauche anti-mélenchoniste en vue des européennes.

Mais ces discussions patinent, en raison du peu d'allant d'EELV, du PCF ou de Générations. Au PS, certains s'agacent et poussent le premier secrétaire à entrer en campagne au plus vite, sous les couleurs du PS. Stéphane Le Foll et ses proches vivent particulièrement mal le fait que M. Faure envisage de faire alliance avec Place publique en laissant à cette toute jeune formation la responsabilité de tirer la liste.

Quelle forme pourrait prendre cette initiative de campagne ? La numéro deux du PS, Corinne Narassiguin, évoque une conférence de presse commune, l'impression de tracts et d'affiches pour défendre les "dix combats communs" identifiés par le PS et Place publique.

"Les tracts sont prêts. Il s'agit désormais de voir si oui ou non on met d'autres logos", confie l'entourage de M. Faure. Du côté de Place publique, certains hésiteraient à apposer le logo de Place publique à côté de celui du PS, tant que les autres partis approchés restent à quai.

Interrogé par l'AFP, Raphaël Glucksmann a affirmé que ce "détail" n'avait pas été "discuté". En revanche, Place publique s'apprête bien à "relancer la campagne" sur les dix combats pour l'Europe, "avec tous les partis qui le veulent, dont le PS clairement".

La question de la liste et de la tête de liste devraient être tranchée à la mi-mars, le PS envisageant l'organisation d'un Conseil national le 16 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le