Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en...

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en vue des européennes, se disant prêt à conduire une liste d'union comme à laisser la première place à un ou une autre.

"Je me mets à disposition du rassemblement (...) Nous ne revendiquons pas forcément la première place. (...) Si nous pouvons rassembler derrière nous, nous en serons extrêmement heureux (...) mais si la condition du rassemblement c'est que ce soit X ou Y, nous sommes prêts à discuter de toutes les situations, hypothèses", a déclaré M. Faure lors de ses voeux à la presse au nouveau siège du PS, à Ivry-sur-Seine.

"Je vois bien que parce que nous sommes désunis, nous ne sommes plus utiles", a dramatisé le député de Seine-et-Marne, tendant une nouvelle fois la main à l'écologiste Yannick Jadot, et à l'ancien socialiste Benoît Hamon, fondateur de Générations.

"J'entends Benoît hier (jeudi) il dit: +il faut qu'ils rompent avec le PSE+ (le Parti socialiste européen, NDLR). Lui-même il n'a pas rompu avec le PSE. Il a trois députés européens, ils siègent où à votre avis ? Au groupe PSE", a ironisé M. Faure, affirmant aussi que les "héros de Benoît Hamon en Europe", le portugais Pedro Costa comme le britannique Jeremy Corbyn, sont au PSE.

"Moi je veux bien qu'on se dise qu'on va changer l'Europe. Mais l'Europe on la change avec qui ? (...) On la fait avec cinq copains, et on se dit +parce qu'on est cinq et qu'on a du talent on va finir par réussir à bouleverser le Parlement européen, la commission, le conseil ?+ Mais qui peut croire à ces balivernes ? Qui ? personne !", a-t-il raillé.

"Soit on se rassemble, (...) soit on ne pourra plus rien dire, et nous serons effacés du débat politique, les uns et les autres", a-t-il conclu.

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Valeurs actuelles et Sud Radio diffusé mercredi, la liste de Générations recueillerait 2,5% des suffrages. Celle de la France Insoumise obtiendrait 9,5%, celle d'Europe Écologie Les Verts 6,5%, celle du PS 4% et celle du PCF 2,5%.

Si le rassemblement échoue, M. Faure "prendr(a) ses responsabilités" et ne se "dérober(a) pas", a-t-il cependant réaffirmé.

Le PS, qui continue les discussions ouvertes avec Place publique le 20 décembre, dira quelle est sa stratégie le 2 février, lors d'un grand rassemblement des secrétaires de section du PS, a-t-il rappelé. Et le 28 janvier, M. Faure prononcera à Ivry un grand discours sur le quinquennat de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le