Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en...

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a une nouvelle fois appelé vendredi au rassemblement des forces de gauche -hors LFI- en vue des européennes, se disant prêt à conduire une liste d'union comme à laisser la première place à un ou une autre.

"Je me mets à disposition du rassemblement (...) Nous ne revendiquons pas forcément la première place. (...) Si nous pouvons rassembler derrière nous, nous en serons extrêmement heureux (...) mais si la condition du rassemblement c'est que ce soit X ou Y, nous sommes prêts à discuter de toutes les situations, hypothèses", a déclaré M. Faure lors de ses voeux à la presse au nouveau siège du PS, à Ivry-sur-Seine.

"Je vois bien que parce que nous sommes désunis, nous ne sommes plus utiles", a dramatisé le député de Seine-et-Marne, tendant une nouvelle fois la main à l'écologiste Yannick Jadot, et à l'ancien socialiste Benoît Hamon, fondateur de Générations.

"J'entends Benoît hier (jeudi) il dit: +il faut qu'ils rompent avec le PSE+ (le Parti socialiste européen, NDLR). Lui-même il n'a pas rompu avec le PSE. Il a trois députés européens, ils siègent où à votre avis ? Au groupe PSE", a ironisé M. Faure, affirmant aussi que les "héros de Benoît Hamon en Europe", le portugais Pedro Costa comme le britannique Jeremy Corbyn, sont au PSE.

"Moi je veux bien qu'on se dise qu'on va changer l'Europe. Mais l'Europe on la change avec qui ? (...) On la fait avec cinq copains, et on se dit +parce qu'on est cinq et qu'on a du talent on va finir par réussir à bouleverser le Parlement européen, la commission, le conseil ?+ Mais qui peut croire à ces balivernes ? Qui ? personne !", a-t-il raillé.

"Soit on se rassemble, (...) soit on ne pourra plus rien dire, et nous serons effacés du débat politique, les uns et les autres", a-t-il conclu.

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Valeurs actuelles et Sud Radio diffusé mercredi, la liste de Générations recueillerait 2,5% des suffrages. Celle de la France Insoumise obtiendrait 9,5%, celle d'Europe Écologie Les Verts 6,5%, celle du PS 4% et celle du PCF 2,5%.

Si le rassemblement échoue, M. Faure "prendr(a) ses responsabilités" et ne se "dérober(a) pas", a-t-il cependant réaffirmé.

Le PS, qui continue les discussions ouvertes avec Place publique le 20 décembre, dira quelle est sa stratégie le 2 février, lors d'un grand rassemblement des secrétaires de section du PS, a-t-il rappelé. Et le 28 janvier, M. Faure prononcera à Ivry un grand discours sur le quinquennat de François Hollande.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Européennes: Faure se met « à la disposition du rassemblement »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le