Européennes : fin du scrutin régional?
Édouard Philippe reçoit aujourd’hui les chefs des principaux partis politiques pour les informer de la réforme du mode de scrutin des élections européennes. Le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de revenir à un scrutin national. Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la ministre chargée des Affaires européennes plébiscite, elle aussi, un retour à la liste nationale.

Européennes : fin du scrutin régional?

Édouard Philippe reçoit aujourd’hui les chefs des principaux partis politiques pour les informer de la réforme du mode de scrutin des élections européennes. Le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de revenir à un scrutin national. Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la ministre chargée des Affaires européennes plébiscite, elle aussi, un retour à la liste nationale.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la ministre chargée des Affaires européennes s’est exprimée sur la réforme du mode de scrutin des élections européennes. Édouard Philippe reçoit aujourd’hui les chefs des principaux partis politiques pour leur présenter cette réforme. Le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de revenir à « un scrutin national, et donc d’avoir un vrai débat national » à Jean-Christophe Lagarde (UDI), selon l’AFP. En 2004, le mode de scrutin des élections européennes est passé d’une circonscription nationale à huit circonscriptions (Est, Ouest, Île-de-France…) pour ce même scrutin. L’élection européenne, prévue pour 2019, sera le premier test électoral d’Emmanuel Macron depuis les législatives de 2017.

La perspective du retour à une liste nationale suscite des critiques. Ne risque-t-on pas de déconnecter les eurodéputés des territoires, par exemple ? La ministre chargée des Affaires européennes balaie l’argument. « À quoi sert un député européen ? Est-ce que c’est représenter un territoire ou est-ce que c’est porter un programme européen, d’un parti politique européen au niveau de Strasbourg ? Je crois que la réponse est dans la question » résume-t-elle. Concernant le manque de notoriété des élus européens, Nathalie Loiseau note qu’« aujourd’hui ils sont rattachés à un territoire et personne ne les connaît. »

Autre innovation du futur projet de loi: la possibilité de constituer au niveau européen des listes transnationales, comme le souhaite Emmanuel Macron. L'idée serait d'élire, parmi tous les députés européens au niveau continental, quelques parlementaires dans le cadre d'un second vote, sur des listes transnationales. Ce qui pourrait avoir lieu à l'occasion du redéploiement post-Brexit des 73 sièges britanniques au Parlement européen. Emmanuel Macron avait déjà part de cette volonté lors de son discours à la Sorbonne.

Lire aussi : Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron sur la refondation de l'Europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : fin du scrutin régional?
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le