Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
Raphaël Glucksmann, tête de la liste Place publique-PS pour les élections européennes, a déclaré vendredi qu'il voulait "sortir ...

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin

Raphaël Glucksmann, tête de la liste Place publique-PS pour les élections européennes, a déclaré vendredi qu'il voulait "sortir ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Raphaël Glucksmann, tête de la liste Place publique-PS pour les élections européennes, a déclaré vendredi qu'il voulait "sortir (des) accords de Dublin" et instaurer une meilleure solidarité entre les pays dans l'accueil des migrants.

"Il faut un régime d'asile européen et sortir de ces accords de Dublin qui font porter tout le poids des migrations sur les pays d'entrée", a déclaré le candidat sur Radio Classique, au sujet du dispositif qui prévoit que le premier pays d’accueil d'un migrant est chargé de traiter sa demande d’asile.

"On s'étonne que (le ministre de l'Intérieur Matteo) Salvini arrive au pouvoir en Italie, mais aucun pays européen n'a fait preuve de la moindre solidarité vis-à-vis des Italiens", a-t-il poursuivi, qualifiant la situation "d'abandon de pays".

S'il a estimé que c'est "le droit de la France de refuser des gens qui viennent sur son sol", il a défendu le "devoir (...) de traiter dignement les gens qui arrivent".

"Les procédures d'asile ne sont pas conformes aux principes humanistes qu'on affiche", a-t-il déclaré en évoquant les gardes-côtes libyens auxquels était confié le "rôle de garde-frontières de l'Union européenne" et qui "coulent les bateaux" ou les "rapatrient en Libye où les migrants sont traités comme des esclaves".

"Il faut qu'on fasse respecter nos propres droits, nos propres lois, nos propres principes", a conclu le candidat, dont la liste est pour l'heure classée en sixième position dans les sondages d'intentions de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Européennes: Glucksmann (Place publique-PS) veut sortir des accords de Dublin
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le