Européennes: Hamon déplore une élection « volée » par Macron
Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a déploré lundi qu'"on ne parle pas d'Europe" dans cette élection européenne "volée par...

Européennes: Hamon déplore une élection « volée » par Macron

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a déploré lundi qu'"on ne parle pas d'Europe" dans cette élection européenne "volée par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a déploré lundi qu'"on ne parle pas d'Europe" dans cette élection européenne "volée par Emmanuel Macron" qui l'a "nationalisée".

"On ne parle pas en fait d'Europe à l'occasion de ces élections européennes", a regretté l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur Europe 1.

"L'élection européenne nous est volée par Emmanuel Macron qui décide d'un match Front national contre La République en marche", a-t-il accusé, en dénonçant "la manière dont le président de la République aujourd'hui a engagé ses forces dans la bataille en nationalisant ce scrutin".

"Pendant cinq ans, on va prendre des décisions fondamentales pour les citoyens européens et on a des partis, le parti présidentiel comme le parti de Marine Le Pen, qui vont à cette élection, isolés sur la scène européenne d'une part, et avec des programmes franco-français, d'autre part", a-t-il déploré.

"C'est ça qui me déçoit profondément et moi je continue à me battre avec honnêteté et sincérité pour les idées auxquelles je crois", a-t-il ajouté, en soulignant avoir "depuis un an travaillé avec Yannis Varoufakis, l'ancien ministre grec des Finances, à un programme européen, 43 pages de propositions, les mêmes en Pologne, au Portugal, en Espagne ou en France".

Il a également jugé "hors sujet" l'appel de Marine Le Pen à la démission d'Emmanuel Macron si la liste LREM ne remporte pas le scrutin "parce que ce n'est pas une élection pour destituer Emmanuel Macron qui ne s'en ira pas".

Les sondages récents accordent entre 3 et 4% d'intentions de vote à la liste Génération.s en vue des élections européennes du 26 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hamon déplore une élection « volée » par Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le