Européennes: Hamon présente une liste « écologiste, de gauche et fédéraliste »

Européennes: Hamon présente une liste « écologiste, de gauche et fédéraliste »

Le fondateur de Générations Benoît Hamon a présenté mardi sa liste "écologiste de gauche" et "fédéraliste" pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le fondateur de Générations Benoît Hamon a présenté mardi sa liste "écologiste de gauche" et "fédéraliste" pour les élections européennes de mai, regrettant le "refus pavlovien" opposé par les autres formations de gauche à sa proposition de votation citoyenne.

Les 30 premiers noms de la liste dévoilée, sans les positions, par l'ancien candidat PS à la présidentielle comprennent des cadres de Générations comme Aurore Lalucq et l'eurodéputé sortant Guillaume Balas, mais aussi des figures de la société civile. Parmi elles, Salah Amokrane, militant contre les discriminations qui avait conduit la liste citoyenne "Motivé-e-s" initiée par le groupe Zebda en 2001 à Toulouse ou encore Françoise Sivignon, ancienne présidente de Médecins du monde en France.

Sarah Soilihi, militante dans les quartiers populaires de Marseille et championne du monde de kick-boxing en 2015, qui avait claqué la porte de La France insoumise en 2018 en critiquant ses processus de décision, pour rejoindre Générations, figurera également "haut" sur la liste, a précisé à l'AFP Benoît Hamon.

Interrogé sur ce qui singularisait à gauche la liste de Générations, Benoît Hamon a d'abord taclé implicitement la stratégie choisie par Yannick Jadot et EELV, qui se présenteront autonomes: "Nous ne sommes pas dans un programme +Ni de droite ni de gauche+, nous c'est l'écologie de gauche".

Il s'est démarqué aussi de LFI, se déclarant "fédéraliste": "Nous ne sommes pas dans un souverainisme qui se placerait au dessus du clivage droite-gauche, nous considérons au contraire que l'Europe nous donne une liberté d'agir et que c'est à cette échelle-là que nous trouverons les moyens pour résoudre les problèmes".

"S'il fallait faire un référendum aujourd'hui ce serait contre l'ultralibéralisme", a aussi dit Sarah Soilihi, dans une allusion au "référendum anti-Macron" voulu par Jean-Luc Mélenchon.

Benoît Hamon a regretté qu'EELV, Place publique, le PS et le PCF aient "de manière pavlovienne" refusé de participer à la votation citoyenne qu'il proposait, sorte de primaire de gauche pour composer une liste d'union: cela "persiste à maintenir en dehors les citoyens qui veulent participer au processus de délibération politique".

"Au moment des +gilets jaunes+", "c'est fini l'entre-soi, les petites réunions entre gens bien nés", a-t-il tonné, estimant: "Notre liste est celle où les dirigeants ne sont pas seuls" à décider.

Benoît Hamon s'est montré confiant face aux sondages qui lui attribuent pour l'instant entre 2 et 5% des voix: "Nous progressons et en politique, ce sont les dynamiques qui sont crédibles".

La gauche est partie pour se présenter désunie au scrutin de mai, et aucune liste ne dépasse avec constance dans les enquêtes la barre des 10%.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le