Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis
Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de "clarté", de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission, un préalable à une éventuelle alliance.

"Je propose qu'on se retrouve tous autour du même candidat et ce candidat, c'est une figure de la lutte contre l'austérité, (...), c'est Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission", a suggéré l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur France 2.

Selon lui, M. Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, est une personnalité "au-dessus de tout soupçon, qui est de nature à rassembler par la qualité de son engagement et son honnêteté".

"Si jamais on se retrouve tous sur le même candidat, qui a un projet politique d'une clarté alors là indiscutable, hé bien on pourra tout rediscuter", a ajouté M. Hamon en réponse aux critiques sur l'éparpillement de la gauche aux européennes.

"Je mets (cette) proposition sur la table, c'est extrêmement simple: qu'Olivier Faure y réponde, que le secrétaire national du Parti communiste, que ceux qui à gauche veulent l'unité, y répondent", a-t-il demandé.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a sonné le tocsin vendredi pour appeler la gauche hors France insoumise au rassemblement en vue des élections européennes, assurant toutefois qu'il conduirait lui-même la liste du PS si la désunion l'emportait.

"Sauf que, aujourd'hui, même cet acte qui me semble le plus élémentaire qui est de se retrouver autour d'un candidat comme celui-là, vous verrez que ce n'est pas si simple que ça", a averti Benoît Hamon.

"Il faut de la clarté: on ne peut pas avoir un projet politique, très démocratique, très social, favorable à la transition écologique, et en même temps avoir une stratégie qui amènerait à ce que ceux qui disent +il faut changer de politique+ se pressent une fois élus au Parlement européen de gouverner avec la droite et les conservateurs qui, eux, veulent continuer l'austérité", a-t-il mis en garde.

M. Varoufakis, économiste de 57 ans, mènera le 26 mai la liste Démocratie en Europe, un parti politique allemand qui fait partie de Diem 25, le mouvement transnational et anti-establishment qu'il a largement contribué à lancer début 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le