Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis
Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de "clarté", de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission, un préalable à une éventuelle alliance.

"Je propose qu'on se retrouve tous autour du même candidat et ce candidat, c'est une figure de la lutte contre l'austérité, (...), c'est Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission", a suggéré l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur France 2.

Selon lui, M. Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, est une personnalité "au-dessus de tout soupçon, qui est de nature à rassembler par la qualité de son engagement et son honnêteté".

"Si jamais on se retrouve tous sur le même candidat, qui a un projet politique d'une clarté alors là indiscutable, hé bien on pourra tout rediscuter", a ajouté M. Hamon en réponse aux critiques sur l'éparpillement de la gauche aux européennes.

"Je mets (cette) proposition sur la table, c'est extrêmement simple: qu'Olivier Faure y réponde, que le secrétaire national du Parti communiste, que ceux qui à gauche veulent l'unité, y répondent", a-t-il demandé.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a sonné le tocsin vendredi pour appeler la gauche hors France insoumise au rassemblement en vue des élections européennes, assurant toutefois qu'il conduirait lui-même la liste du PS si la désunion l'emportait.

"Sauf que, aujourd'hui, même cet acte qui me semble le plus élémentaire qui est de se retrouver autour d'un candidat comme celui-là, vous verrez que ce n'est pas si simple que ça", a averti Benoît Hamon.

"Il faut de la clarté: on ne peut pas avoir un projet politique, très démocratique, très social, favorable à la transition écologique, et en même temps avoir une stratégie qui amènerait à ce que ceux qui disent +il faut changer de politique+ se pressent une fois élus au Parlement européen de gouverner avec la droite et les conservateurs qui, eux, veulent continuer l'austérité", a-t-il mis en garde.

M. Varoufakis, économiste de 57 ans, mènera le 26 mai la liste Démocratie en Europe, un parti politique allemand qui fait partie de Diem 25, le mouvement transnational et anti-establishment qu'il a largement contribué à lancer début 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le