Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon a proposé mercredi aux formations de gauche, par souci de "clarté", de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission, un préalable à une éventuelle alliance.

"Je propose qu'on se retrouve tous autour du même candidat et ce candidat, c'est une figure de la lutte contre l'austérité, (...), c'est Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission", a suggéré l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur France 2.

Selon lui, M. Varoufakis, ancien ministre grec des Finances, est une personnalité "au-dessus de tout soupçon, qui est de nature à rassembler par la qualité de son engagement et son honnêteté".

"Si jamais on se retrouve tous sur le même candidat, qui a un projet politique d'une clarté alors là indiscutable, hé bien on pourra tout rediscuter", a ajouté M. Hamon en réponse aux critiques sur l'éparpillement de la gauche aux européennes.

"Je mets (cette) proposition sur la table, c'est extrêmement simple: qu'Olivier Faure y réponde, que le secrétaire national du Parti communiste, que ceux qui à gauche veulent l'unité, y répondent", a-t-il demandé.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a sonné le tocsin vendredi pour appeler la gauche hors France insoumise au rassemblement en vue des élections européennes, assurant toutefois qu'il conduirait lui-même la liste du PS si la désunion l'emportait.

"Sauf que, aujourd'hui, même cet acte qui me semble le plus élémentaire qui est de se retrouver autour d'un candidat comme celui-là, vous verrez que ce n'est pas si simple que ça", a averti Benoît Hamon.

"Il faut de la clarté: on ne peut pas avoir un projet politique, très démocratique, très social, favorable à la transition écologique, et en même temps avoir une stratégie qui amènerait à ce que ceux qui disent +il faut changer de politique+ se pressent une fois élus au Parlement européen de gouverner avec la droite et les conservateurs qui, eux, veulent continuer l'austérité", a-t-il mis en garde.

M. Varoufakis, économiste de 57 ans, mènera le 26 mai la liste Démocratie en Europe, un parti politique allemand qui fait partie de Diem 25, le mouvement transnational et anti-establishment qu'il a largement contribué à lancer début 2016.

Dans la même thématique

Européennes: Hamon propose à la gauche de se rassembler derrière Varoufakis
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le