Européennes: Hollande et Glucksmann se sont rencontrés vendredi
François Hollande et la tête de liste PS-Place publique pour les européennes Raphaël Glucksmann se sont rencontrés environ une...

Européennes: Hollande et Glucksmann se sont rencontrés vendredi

François Hollande et la tête de liste PS-Place publique pour les européennes Raphaël Glucksmann se sont rencontrés environ une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande et la tête de liste PS-Place publique pour les européennes Raphaël Glucksmann se sont rencontrés environ une heure vendredi à la demande de ce dernier, a affirmé lundi l'entourage de M. Hollande, confirmant une information de Libération.

Le rendez-vous a été "constructif", a précisé cette source.

L'ancien président de la République avait marqué sa distance avec M. Glucksmann il y a deux semaines, en laissant planer le doute sur son vote pour les européennes.

"Je vote à toutes les élections. Je voterai pour les socialistes, je vote toujours pour les socialistes, faut-il encore qu'il y en ait", avait-il dit sur France Inter. "Je pense que les socialistes s'inscriront au groupe socialiste (au Parlement européen), mais j'attends de voir si notamment Raphaël Glucksmann s'inscrira au groupe socialiste européen", avait-il ajouté.

La désignation mi-avril de Raphaël Glucksmann comme tête de liste des socialistes a suscité des remous au PS, où certains, notamment parmi les proches de François Hollande, ont contesté le choix du premier secrétaire Olivier Faure d'accorder la tête de liste à un non-socialiste.

Cette décision a cependant été approuvée le 2 avril par plus de 80% des quelque 21.000 militants qui ont pris part au vote.

M. Glucksmann s'est de son côté efforcé de désamorcer les critiques, allant à la rencontre des premiers fédéraux et des parlementaires socialistes.

Jeudi, il a rencontré au Sénat une vingtaine de députés et sénateurs, selon le président du groupe PS au Sénat Patrick Kanner. Cette rencontre s'est "bien passée", selon plusieurs participants interrogés par l'AFP. M. Kanner a salué auprès de l'AFP la "disponibilité" et "une forme d'humilité" de M. Glucksmann.

"Il a dit combien il comptait sur les élus pour relayer sa campagne", a rapporté à l'AFP la sénatrice Martine Filleul. "On serre les rangs, on va à la bagarre ensemble", a de son côté commenté le sénateur Jérôme Durain, en reconnaissant que le PS n'avait "sans doute" pas vraiment le choix.

A la sortie de la réunion, M. Glucksmann s'est dit "fier (...) du soutien du PS, du soutien de ses militants, militantes, du soutien de ses élus, de son histoire". "Je siègerai au groupe social-démocrate", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hollande et Glucksmann se sont rencontrés vendredi
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le