Européennes : Ian Brossat est convaincu que le Parti communiste atteindra les 5%
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes se montre confiant sur le score du Parti communiste au soir des élections européennes.

Européennes : Ian Brossat est convaincu que le Parti communiste atteindra les 5%

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes se montre confiant sur le score du Parti communiste au soir des élections européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne des européennes bat son plein. Ian Brossat bénéficie d’un bon accueil médiatique mais peine à décoller dans les sondages et à atteindre les 5% synonymes de sièges au Parlement européen. « Il nous manque une semaine pour gravir cette marche » réagit ce matin Ian Brossat. Il ajoute : « C’est précisément cette dernière semaine qui s’ouvre et je suis convaincu que nous allons atteindre cette barre des 5%. »

Le candidat communiste appelle les électeurs de gauche à voter pour son parti : « Je dis à ceux qui sont de gauche et qui hésitent à voter pour nous qu’un vote pour une liste qui est à 8 ou 9%, ajoutez 1 député européen. Si vous permettez au Parti communiste de franchir la barre des 5% vous permettez à 4 députés de gauche d’entrer au Parlement européen. Cela fera des députés en moins à LREM ou au RN. »

Réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2035

L’écologie pourrait être la clé de ces élections européennes. Le parti communiste est la seule formation de gauche à vouloir garder une filière du nucléaire renouvelée. Ian Brossat rappelle d’abord que la priorité en matière d’énergie se trouve dans l’isolation des bâtiments : « La première des priorités doit être un vaste plan d’isolation de nos bâtiments. Cela représente 40% de nos dépenses d’énergie liées à la mauvaise isolation des bâtiments. »

Il détaille ensuite son programme en matière de mix énergétique : « Ensuite je suis favorable à ce qu’on diminue la part du nucléaire dans notre mix énergétique en passant de 70% à 50% à horizon 2035 en faisant montée en puissance les énergies renouvelables. »

Il conclut : « Enfin je suis favorable à ce qu’on ait un secteur public des énergies renouvelables. Confier ce secteur au privé est ce qu’il y a de plus dangereux. »

   

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le