Européennes : Ian Brossat est convaincu que le Parti communiste atteindra les 5%
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes se montre confiant sur le score du Parti communiste au soir des élections européennes.

Européennes : Ian Brossat est convaincu que le Parti communiste atteindra les 5%

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes se montre confiant sur le score du Parti communiste au soir des élections européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne des européennes bat son plein. Ian Brossat bénéficie d’un bon accueil médiatique mais peine à décoller dans les sondages et à atteindre les 5% synonymes de sièges au Parlement européen. « Il nous manque une semaine pour gravir cette marche » réagit ce matin Ian Brossat. Il ajoute : « C’est précisément cette dernière semaine qui s’ouvre et je suis convaincu que nous allons atteindre cette barre des 5%. »

Le candidat communiste appelle les électeurs de gauche à voter pour son parti : « Je dis à ceux qui sont de gauche et qui hésitent à voter pour nous qu’un vote pour une liste qui est à 8 ou 9%, ajoutez 1 député européen. Si vous permettez au Parti communiste de franchir la barre des 5% vous permettez à 4 députés de gauche d’entrer au Parlement européen. Cela fera des députés en moins à LREM ou au RN. »

Réduire la part du nucléaire à 50% d’ici 2035

L’écologie pourrait être la clé de ces élections européennes. Le parti communiste est la seule formation de gauche à vouloir garder une filière du nucléaire renouvelée. Ian Brossat rappelle d’abord que la priorité en matière d’énergie se trouve dans l’isolation des bâtiments : « La première des priorités doit être un vaste plan d’isolation de nos bâtiments. Cela représente 40% de nos dépenses d’énergie liées à la mauvaise isolation des bâtiments. »

Il détaille ensuite son programme en matière de mix énergétique : « Ensuite je suis favorable à ce qu’on diminue la part du nucléaire dans notre mix énergétique en passant de 70% à 50% à horizon 2035 en faisant montée en puissance les énergies renouvelables. »

Il conclut : « Enfin je suis favorable à ce qu’on ait un secteur public des énergies renouvelables. Confier ce secteur au privé est ce qu’il y a de plus dangereux. »

   

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Ian Brossat est convaincu que le Parti communiste atteindra les 5%
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le