Européennes: Ian Brossat (PCF) dit « welcome » à Benoît Hamon

Européennes: Ian Brossat (PCF) dit « welcome » à Benoît Hamon

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste PCF aux européennes Ian Brossat a dit vendredi "welcome" à Benoît Hamon "s'(il) souhaite construire quelque chose" avec son parti.

Le candidat PCF a précisé sur France 2 qu'une rencontre entre les deux candidats aux européennes aurait lieu "la semaine prochaine" et il s'est dit prêt "à tendre la main à ceux qui souhaitent travailler avec" le parti communiste.

Interrogé sur un possible rapprochement avec le PS d'Olivier Faure, Ian Brossat a estimé qu'il fallait être "cohérent et clair" et qu'un tel rassemblement "ne serait pas sincère". Il a rappelé que "le Parti socialiste a voté tous les traités européens" alors que le PCF souhaite "en finir avec l'Europe libérale et construire enfin une Europe des peuples."

"Je suis toujours ouvert au rassemblement mais à une condition, c'est que ce rassemblement, il soit clair, il soit cohérent", a-t-il insisté.

Alors que LFI et EELV ont il y a déjà plusieurs mois fait connaître leur intention de porter de manière autonome une liste aux européennes, le PCF, Générations et le PS s'inscrivent davantage dans une perspective d'union, aiguillonnés par le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, Place Publique. Benoît Hamon avait notamment proposé le 8 février une "votation citoyenne" pour rassembler les forces de gauche aux européennes.

Selon le dernier sondage OpinionWay/Tilder diffusé le 31 janvier, la liste LFI recueillerait 8%, EELV 8%, le PS 6%, Générations 4% et le PCF 2%.

Dans la même thématique

Européennes: Ian Brossat (PCF) dit « welcome » à Benoît Hamon
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le