Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a évoqué la stratégie de son parti pour les prochaines Européennes. S’il « tend la main » aux partis de gauche pour une éventuelle liste commune, il estime que « des ambiguïtés » au sein de La France Insoumise doivent être levées pour en faire un allié.

Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a évoqué la stratégie de son parti pour les prochaines Européennes. S’il « tend la main » aux partis de gauche pour une éventuelle liste commune, il estime que « des ambiguïtés » au sein de La France Insoumise doivent être levées pour en faire un allié.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une seule chose pour l’instant est annoncée par Olivier Faure, il annoncera le nom « de l’homme ou de la femme » qui conduira la liste PS aux Européennes le 17 novembre. Le jour de l’inauguration du nouveau siège du parti. Toutefois, il n’exclut pas, à ce stade, un accord avec « les réformistes, les écologistes. Celles et ceux qu’ils veulent modifier le cours de l’Europe mais qui sont profondément pro Européens ».

 

Une alliance avec La France Insoumise n’est donc pas au goût du jour pour Olivier Faure. « Sur la question européenne, nous ne pouvons pas être d’accord avec Jean-Luc Mélenchon, c’est impossible ». Si le Premier secrétaire du PS a reconnu qu’il pouvait être d’accord avec le leader de LFI sur « des combats communs » ce n’était pas le cas de la « question migratoire ». « Pour moi, il n’est pas question de laisser naître l’idée que nous pourrions nous décomplexer par rapport à l’accueil nécessaire des réfugiés du droit d’asile. Je trouve que dans son mouvement, il y a aujourd’hui des ambiguïtés qui n’existaient pas jusqu’alors et qu’elles méritent d’être levées. À lui d’y répondre. Je ne veux pas laisser entendre que Jean-Luc Mélenchon aurait une pensée qui pourrait être raciste. Mais il y a cette tentation que l’on voit chez les Allemands de Die Linke (…) qui aujourd’hui cherchent à jouer avec un sentiment qu’elle croit être un sentiment populaire et qui est un sentiment qui peut être à la limite de la xénophobie » a-t-il développé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le