Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a évoqué la stratégie de son parti pour les prochaines Européennes. S’il « tend la main » aux partis de gauche pour une éventuelle liste commune, il estime que « des ambiguïtés » au sein de La France Insoumise doivent être levées pour en faire un allié.

Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a évoqué la stratégie de son parti pour les prochaines Européennes. S’il « tend la main » aux partis de gauche pour une éventuelle liste commune, il estime que « des ambiguïtés » au sein de La France Insoumise doivent être levées pour en faire un allié.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une seule chose pour l’instant est annoncée par Olivier Faure, il annoncera le nom « de l’homme ou de la femme » qui conduira la liste PS aux Européennes le 17 novembre. Le jour de l’inauguration du nouveau siège du parti. Toutefois, il n’exclut pas, à ce stade, un accord avec « les réformistes, les écologistes. Celles et ceux qu’ils veulent modifier le cours de l’Europe mais qui sont profondément pro Européens ».

 

Une alliance avec La France Insoumise n’est donc pas au goût du jour pour Olivier Faure. « Sur la question européenne, nous ne pouvons pas être d’accord avec Jean-Luc Mélenchon, c’est impossible ». Si le Premier secrétaire du PS a reconnu qu’il pouvait être d’accord avec le leader de LFI sur « des combats communs » ce n’était pas le cas de la « question migratoire ». « Pour moi, il n’est pas question de laisser naître l’idée que nous pourrions nous décomplexer par rapport à l’accueil nécessaire des réfugiés du droit d’asile. Je trouve que dans son mouvement, il y a aujourd’hui des ambiguïtés qui n’existaient pas jusqu’alors et qu’elles méritent d’être levées. À lui d’y répondre. Je ne veux pas laisser entendre que Jean-Luc Mélenchon aurait une pensée qui pourrait être raciste. Mais il y a cette tentation que l’on voit chez les Allemands de Die Linke (…) qui aujourd’hui cherchent à jouer avec un sentiment qu’elle croit être un sentiment populaire et qui est un sentiment qui peut être à la limite de la xénophobie » a-t-il développé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Européennes : « Impossible de se mettre d’accord avec Jean-Luc Mélenchon » selon Olivier Faure
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le