Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se voulant "vert" mais dont les arômes seraient "artificiels", et de défendre au contraire un "modèle libéral technocratique", "marche-pied" de l'extrême droite.

Il a critiqué sur franceinfo "une tête de liste (Nathalie Loiseau, NDLR) qui au débat sur France 2 met le piment d'espelette protégé par une AOC et puis de l'autre main signe tous les accords de libre-échange qui participent de la destruction des paysans au Nord comme au Sud, de la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale, de l'emballement climatique".

"Cette liste En marche, si je pouvais prendre une image, c'est comme un pot de yaourt: vous l'achetez, il est un peu vert, c'est marqué dessus +Aime la vie, protège votre organisme+, et quand vous regardez sa composition, c'est du lait issu des fermes usines, où les animaux sont super maltraités, nourris au soja OGM, ça fait des milliers de kilomètres et vous vous apercevez que tous les arômes sont artificiels. Ça, c'est pas l'écologie. C'est du greenwashing", a-t-il lancé.

Le "greenwashing" est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.

Interrogé pour savoir si Mme Loiseau et LREM étaient ses uniques rivaux dans cette campagne, il a répondu que son "seul adversaire c'est le dérèglement climatique, l'anéantissement de la biodiversité, et un modèle que porte Nathalie Loiseau, que porte En marche, que porte le président de la République, un modèle libéral technocratique, destructeur de la planète, qui organise la compétition de tous contre tous" et qui "est le marche pied de toutes les extrêmes droites en Europe".

"Mon sujet, c'est pas que, quand ce gouvernement favorise la chasse à la glu, qui est une des chasses les plus dégueulasses qu'on puisse faire, elle soit bio; mon problème c'est d'interdire cette chasse", a-t-il ajouté, alors qu'on lui faisait remarquer la présence sur la liste LREM en deuxième position de Pascal Canfin, ex-patron du WWF France.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le