Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se voulant "vert" mais dont les arômes seraient "artificiels", et de défendre au contraire un "modèle libéral technocratique", "marche-pied" de l'extrême droite.

Il a critiqué sur franceinfo "une tête de liste (Nathalie Loiseau, NDLR) qui au débat sur France 2 met le piment d'espelette protégé par une AOC et puis de l'autre main signe tous les accords de libre-échange qui participent de la destruction des paysans au Nord comme au Sud, de la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale, de l'emballement climatique".

"Cette liste En marche, si je pouvais prendre une image, c'est comme un pot de yaourt: vous l'achetez, il est un peu vert, c'est marqué dessus +Aime la vie, protège votre organisme+, et quand vous regardez sa composition, c'est du lait issu des fermes usines, où les animaux sont super maltraités, nourris au soja OGM, ça fait des milliers de kilomètres et vous vous apercevez que tous les arômes sont artificiels. Ça, c'est pas l'écologie. C'est du greenwashing", a-t-il lancé.

Le "greenwashing" est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.

Interrogé pour savoir si Mme Loiseau et LREM étaient ses uniques rivaux dans cette campagne, il a répondu que son "seul adversaire c'est le dérèglement climatique, l'anéantissement de la biodiversité, et un modèle que porte Nathalie Loiseau, que porte En marche, que porte le président de la République, un modèle libéral technocratique, destructeur de la planète, qui organise la compétition de tous contre tous" et qui "est le marche pied de toutes les extrêmes droites en Europe".

"Mon sujet, c'est pas que, quand ce gouvernement favorise la chasse à la glu, qui est une des chasses les plus dégueulasses qu'on puisse faire, elle soit bio; mon problème c'est d'interdire cette chasse", a-t-il ajouté, alors qu'on lui faisait remarquer la présence sur la liste LREM en deuxième position de Pascal Canfin, ex-patron du WWF France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le