Européennes : Jean Lassalle jette l’éponge, faute d’argent
Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a indiqué samedi qu'il renonçait à se présenter aux élections...

Européennes : Jean Lassalle jette l’éponge, faute d’argent

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a indiqué samedi qu'il renonçait à se présenter aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a indiqué samedi qu'il renonçait à se présenter aux élections européennes, faute de financements.

"Les conditions financières n'étaient pas réunies et mercredi soir, avec mon équipe, nous avons décidé que ce n'était pas la peine de maintenir une espèce de suspense", a indiqué le député à un correspondant de l'AFP, confirmant une information publiée dans la presse locale.

"C'est la première fois que je ne vais pas au bout d'un engagement", a regretté l'élu.

M. Lassalle a expliqué qu'il n'avait pas réussi à convaincre les banques de lui prêter de l'argent. "Elles m'ont expliqué que j'étais un candidat à risque, sur le plan du remboursement", a ajouté M. Lassalle qui soutient avoir tout fait pour tenter "de rassurer les banquiers", et avoir interpellé le Conseil constitutionnel ainsi que le ministre de l'Intérieur, sans succès.

Un candidat aux élections européennes doit atteindre un seuil minimum de 3% des voix pour prétendre à un remboursement des dépenses électorales.

Le député des Pyrénées-Atlantiques assure n'avoir pas voulu non plus se reposer sur les dons financiers de particuliers. "Je ne veux pas de dons qui puissent m'enchaîner".

Enfin, il a déploré n'avoir pas pu s'exprimer, notamment dans les médias du service public. "Il y a un mépris de la presse pour tout ce qui est différent, pour tout ce qui peut gêner un forme de débat", selon lui.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle (1,21% en 2017) avait annoncé en mars qu'il comptait se présenter et cherchait de l'argent, déplorant qu'il "faille aujourd'hui entre 800.000 euros et 1 million d'euros" pour financer cette démarche.

Il a déjà annoncé en septembre dernier qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes : Jean Lassalle jette l’éponge, faute d’argent
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le