Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...

Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter figurer sur la liste du RN aux élections européennes et suggère qu'elle soit conduite par un de ses proches l'eurodéputé Bruno Gollnisch.

"J'accepterai moi-même d'y figurer compte tenu du vol dont je suis l'objet de la part du Parlement européen, qui m'a confisqué d'autorité 340.000 euros", écrit M. Le Pen, 90 ans, qui est toujours eurodéputé, dans son Journal de bord diffusé vendredi.

M. Le Pen est visé par des procédures de recouvrement pour l'emploi d'assistants considérés comme fictifs par le Parlement européen. Il doit à cet égard rembourser 320.000 euros à l'assemblée de Strasbourg.

L'ancien président du FN avait pourtant déclaré en février qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai.

"L'âge ne compte pas et il faut tout de même que les retraités, les anciens (...) soient représentés et par forcément par des jeunes gens", a ajouté celui qui a présidé le FN près de 40 ans.

Selon Jean-Marie Le Pen, la présidente du RN Marine Le Pen, qui lui a succédé en 2011 à la présidence du parti, "doit bien réfléchir à la présentation de sa liste. Bruno Gollnisch me paraît être l'homme le plus qualifié pour tenir la tête de cette liste". Plusieurs noms circulent pour conduire la liste du RN, parmi lesquels celui du député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot.

M. Le Pen, en désaccord politique avec sa fille sur la stratégie et le changement de nom du parti, dit croire pourtant au "triomphe" de la liste RN à ces élections.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu en 2015 du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah.

En avril il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le RN.

Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le