Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...

Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter figurer sur la liste du RN aux élections européennes et suggère qu'elle soit conduite par un de ses proches l'eurodéputé Bruno Gollnisch.

"J'accepterai moi-même d'y figurer compte tenu du vol dont je suis l'objet de la part du Parlement européen, qui m'a confisqué d'autorité 340.000 euros", écrit M. Le Pen, 90 ans, qui est toujours eurodéputé, dans son Journal de bord diffusé vendredi.

M. Le Pen est visé par des procédures de recouvrement pour l'emploi d'assistants considérés comme fictifs par le Parlement européen. Il doit à cet égard rembourser 320.000 euros à l'assemblée de Strasbourg.

L'ancien président du FN avait pourtant déclaré en février qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai.

"L'âge ne compte pas et il faut tout de même que les retraités, les anciens (...) soient représentés et par forcément par des jeunes gens", a ajouté celui qui a présidé le FN près de 40 ans.

Selon Jean-Marie Le Pen, la présidente du RN Marine Le Pen, qui lui a succédé en 2011 à la présidence du parti, "doit bien réfléchir à la présentation de sa liste. Bruno Gollnisch me paraît être l'homme le plus qualifié pour tenir la tête de cette liste". Plusieurs noms circulent pour conduire la liste du RN, parmi lesquels celui du député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot.

M. Le Pen, en désaccord politique avec sa fille sur la stratégie et le changement de nom du parti, dit croire pourtant au "triomphe" de la liste RN à ces élections.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu en 2015 du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah.

En avril il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le RN.

Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Européennes: Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le